Dossier Agir pour communiquer avec le grand public

Agrodistribution | Publié le lundi 04 juin 2018 - 16h07

La communication vers le grand public ne prend-elle pas une nouvelle tournure avec des agriculteurs prenant de plus en plus la parole, soutenus par les filières agricoles dont des coopératives et négoces.

© FAIMALI

© FAIMALI

Si l'alimentation et l'activité agricole cristallisent bien des tensions, l'agriculteur en tant que tel est plutôt bien perçu par la société. C'est pourquoi les démarches qui se mettent en place désormais laissent la parole aux agriculteurs. Ces agriculteurs sont les premiers à considérer être les mieux placés pour améliorer l'image de l'agriculture selon notre sondage ADquation-Agrodistribution.

C'est ainsi qu'ont émergé la démarche Agridemain et ses 300 agriculteurs ambassadeurs et l'association FranceAgriTwittos, initiée par un agriculteur ardennais et dont le secrétaire est un collaborateur de l'union coopérative InVivo.

Un pari pris par le Naca

Les entreprises apportent aussi leur pierre à l'édifice avec une amplification des portes ouvertes, notamment dans le cadre de la semaine de la coopération agricole début juin, ou des conférences pour attirer la presse locale, relais d'information essentiel, et voire un public élargi. C'est le pari pris par Vert l'avenir, initiative lancée par le négoce Centre-Atlantique.

Nous vous invitons à lire ce nouveau dossier sur la communication grand public et découvrir les actions d'Agora envers les collèges, de Passion céréales qui met en avant les OS, comme la Maison François Cholat, avec des programmes télévisés courts, ou encore de Novagrain qui a ouvert sa plateforme d'essais aux habitants de son territoire.

Des témoignages à découvrir dans Agrodistribution n°294 de juin 2018.

Hélène Laurandel

 Soyez le premier à commenter cet article
Commentaires : Fonctionnalité réservée aux abonnés

Si vous êtes abonné, inscrivez-vous ou identifiez-vous en haut du site. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

Je m'inscris

Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site www.agrodistribution.fr en vous abonnant à la revue Agrodistribution.

Je m'abonne

Découvrez notre revue papier pendant 2 mois ainsi que tous les contenus du site www.agrodistribution.fr en remplissant le formulaire suivant :

Je découvre

Charte des commentaires

Cours et marchés

Céréales

Blé tendre
- 20/06/2018

  • Rendu Rouen
  • standard juin A (acheteur) 2017
  • 164 €/t
  • Fob Creil
  • standard juin 15 juil. A (acheteur) 2017
  • 148 €/t

Blé dur
- 19/06/2018

  • Rendu Port-La-Nouvelle
  • juil. sept. A (acheteur) 2018
  • 210 €/t

Maïs
- 20/06/2018

  • Rendu Bordeaux
  • fourrager juin sept. A (acheteur) 2017
  • 149 €/t
  • Fob Creil
  • juin juil. A (acheteur) 2017
  • 150 €/t

Orge de brasserie
- 19/06/2018

  • Fob Creil
  • Sebastian, 11,5 % maxi. 2018
  • 202 €/t

Orge de mouture
- 20/06/2018

  • Rendu Rouen
  • juil. août A (acheteur) 2018
  • 160 €/t
Tous les cours et tendances

Contactez-nous

Une question
ou une
remarque
sur le site,
sur nos
articles ou sur
votre abonnement ?

contactez agrodistribution
Les publications du Groupe France Agricole

Le Groupe France Agricole compte également une maison d'édition : les éditions France Agricole et une activité événements : GFA Events

Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, Agrodistribution.fr est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données composant le présent site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK