Dossier La RSE s'enracine

Agrodistribution | Publié le vendredi 02 novembre 2018 - 17h23

Le projet de loi Pacte enfonce le clou quant à la nécessité pour les entreprises de considérer les enjeux sociétaux et environnementaux. Il légitime encore plus le concept de RSE qui se diffuse peu à peu dans les rouages des stratégies des coops et négoces, comme le démontrent les témoignages recueillis.

Les derniers débats à l'Assemblée nationale autour du projet de la loi Pacte, censée participer à la rénovation et la transformation du monde des entreprises, viennent enfoncer le clou quant au rôle des entreprises face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Si ce texte de loi, adopté en première lecture par les députés, est conservé comme tel au printemps prochain, lors du tour de table final, il sera inscrit alors, dans le code civil et le code du commerce, que toute entreprise aura pour nécessité d'être gérée dans son intérêt social et de prendre en considération cet enjeu. Cette mesure vient apporter de l'eau au moulin au concept de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui existe en fait depuis quelques décennies et est en train de se répandre peu à peu dans le monde de l'entreprise.

Observer les retombées positives

Renforcer la législation en ce domaine est-il de bon aloi ? Le débat est ouvert dans un contexte où une politique de RSE est présentée comme une démarche d’adhésion volontaire. Mais peut-être qu’à observer les retombées positives d’une telle politique, les prises de conscience se feront plus aisément.

Le secteur agricole échappe encore moins à cette évolution qui marque tous les secteurs d’activité économique et la vie en général. Le chantier est immense. Toutefois, des entreprises avancent, quelles que soient leur taille et leurs motivations, à l’image de la coopérative La Tricherie, qui vient d’être labellisée Engagé RSE niveau confirmé, du groupe Vivescia qui refond toute sa politique RSE en en faisant un élément moteur dans sa stratégie d’entreprise, d’Océlia avec son comité RSE multimétier, d’Axéréal et sa nouvelle démarche durable CultivUp, poussée jusqu’à l’aval, ou de la Scara à fond dans les objectifs de développement durable de l’Onu.

Plus de sens et de consistance

Les témoignages recueillis dans ce dossier de novembre démontrent que le mouvement lancé depuis quelques années est en train de s’ancrer de plus en plus. Certes, le chemin est encore long, mais offre des défis à relever, notamment pour les nouvelles générations tout en donnant plus de sens et de consistance à la vie même.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sommaire d'Agrodistribution de novembre 2018. Et vous procurer le numéro auprès de nos services en ligne.

 

Hélène Laurandel

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