Enquête Nutrition animale L’atout protéines

Agrodistribution | Publié le mercredi 30 août 2017 - 11h43

Enjeu stratégique, la protéine est aussi l’objet d’interrogations sociétales. La nutrition animale française propose des solutions pour en consommer moins et en valoriser une grande diversité. Pour, au final, répondre aux différents segments de marchés.

Les matières riches en protéines comme les tourteaux de soja, de colza et de tournesol, représentent près d’un tiers des volumes de matières premières mises en œuvre par les usines d’aliments pour animaux françaises. Mais, ces dernières savent aussi valoriser les protéines présentes dans leurs autres matières premières (18 % pour la luzerne déshydratée, 11 %, pour le blé…).

La France se distingue d’ailleurs de ses voisins européens par sa plus grande autonomie protéique, à 38 %, selon Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture à l’Inra.

En plus du facteur nutritionnel pour l’équilibre alimentaire des rations, s’y mêlent les questions stratégiques d’autonomie nationale, et d’environnement : transports, déforestation des forêts équatoriales et tropicales, gestion des rejets animaux. Sans compter les questions sociétales.

Le dossier de la rentrée d’Agrodistribution, dans le numéro 285 de septembre 2017, vient ainsi murir la réflexion, à travers les témoignages de Triskalia, Arrivé-Bellané, Seges au Danemark, Prospérité fermière-ingrédia, la Scar en Belgique.

Avec au menu, trois temps forts :

- Abaisser la consommation : le progrès génétique est l’un des principaux leviers pour réaliser des économies de protéines, tout comme la lutte contre les rejets azotés par l’alimentation de précision.

- Explorer toutes les ressources : les matières premières loca­les riches en protéines existent… Elles ne deman­dent qu’à entrer dans les formules.

- Répondre aux marchés : Conventionnel, AOC, Label, sans OGM, bio, sans antibiotique… La segmentation des produits­ animaux ne se réduit pas. La question des approvisionnements est très sensi­ble.

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