Chaîne alimentaire InVivo lance son premier programme d’innovation ouvert à tous

Agrodistribution | Publié le jeudi 14 septembre 2017 - 17h01

A peine née, InVivo Food & Tech, nouvelle branche du groupe InVivo, a annoncé jeudi 14 septembre le lancement d’un programme d’envergure mobilisant salariés, étudiants et start-up autour de l’émergence de projets novateurs en alimentation humaine.

De gauche à droite, Yves Christol, DG InVivo Food & Tech, Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Marie Laquinta et Noëllie Hestin, d’Agrosolutions et deux des quinze relais internes pour InVivo Quest, Fabrice Da Canal, en charge d’InVivo Quest, et Nicolas Ferras, directeur d’InVivo Invest et d’Ouifield. © H. LAURANDEL

De gauche à droite, Yves Christol, DG InVivo Food & Tech, Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Marie Laquinta et Noëllie Hestin, d’Agrosolutions et deux des quinze relais internes pour InVivo Quest, Fabrice Da Canal, en charge d’InVivo Quest, et Nicolas Ferras, directeur d’InVivo Invest et d’Ouifield. © H. LAURANDEL

L’union coopérative InVivo, qui a pris le train du futur avec sa nouvelle filiale InVivo Food & Tech, vient d’annoncer en conférence de presse jeudi 14 septembre, le lancement de son premier programme d’open innovation concernant la chaîne alimentaire, sous le nom d’InVivo Quest. Ce programme, qu’elle compte reconduire chaque année en l’amplifiant, a pour objet de faire émerger des projets innovants sur l’ensemble du territoire national, voire à l’international pour les prochaines éditions. Des projets qui répondent aux quatre domaines couverts par InVivo Food & Tech : NewFood (produits de demain), UrbanFood (fermes urbaines), RetailForFood (à l’image de Frais d’ici) et le Digital Market.

Cinq journées avec les grandes écoles

Concernant cette première édition, InVivo sollicite trois types de public : ses collaborateurs, les étudiants de grandes écoles et des startupers de l’AgTech et de la FoodTech. Des contacts ont été pris avec les écoles (Montpellier Sup Agro et Business school, Bordeaux sciences Agro, Kedge, Audencia Nantes, Isara et EM Lyon, Ihedrea et AgroParisTech) en début d’été, et étudiants et enseignants sont déjà sur les rails. « Nous créons l’événement sur un temps assez court », expose Fabrice Da Canal, responsable d’InVivo Quest.

Ainsi, une première réunion de présentation dans les écoles est suivie quelque temps plus tard d’une journée durant laquelle les étudiants vont plancher sur un projet, accompagnés par des collaborateurs d’InVivo et un consultant. Cinq journées, une sur cinq régions différentes, sont ainsi programmées entre le 2 octobre et le 16 novembre. Et en fin de journée, un des projets présentés est retenu par un jury pour participer à la finale du 12 décembre à Paris. Les startupers bénéficieront d’un accompagnement plus poussé avec une accélération business de la part des réseaux de distribution d’InVivo ou de ses partenaires.

Trois finalistes présentés à la convention

Au total, treize lauréats seront sélectionnés, dont cinq étudiants, cinq startupers et trois salariés d’InVivo qui pourront cogiter lors d’ateliers organisés en interne. Trois finalistes, soit un par type de public, seront désignés par un jury de partenaires de l’événement et d’autres professionnels reconnus et seront présentés lors de la convention du groupe, le 20 décembre prochain.

Divers canaux de communication sont mis en œuvre pour sensibiliser les futurs participants tels une vidéo sur Youtube, un compte twitter et une plateforme d’inscription pour faire remonter les dossiers jusqu’au dernier jour.

Hélène Laurandel

 Soyez le premier à commenter cet article
Commentaires : Fonctionnalité réservée aux abonnés

Si vous êtes abonné, inscrivez-vous ou identifiez-vous en haut du site. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

Je m'inscris

Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site www.agrodistribution.fr en vous abonnant à la revue Agrodistribution.

Je m'abonne

Découvrez notre revue papier pendant 2 mois ainsi que tous les contenus du site www.agrodistribution.fr en remplissant le formulaire suivant :

Je découvre

Charte des commentaires

Cours et marchés

Céréales

Blé tendre
- 13/12/2017

  • Rendu Rouen
  • standard janv. mars N (nominale) 2017
  • 153 €/t
  • Fob Creil
  • janv. juin N (nominale) 2017
  • 143 €/t

Blé dur
- 12/12/2017

  • Rendu Port-La-Nouvelle
  • déc. A (acheteur) 2017
  • 205 €/t

Maïs
- 13/12/2017

  • Rendu Bordeaux
  • fourrager janv. mars A (acheteur) 2017
  • 148 €/t
  • Fob Creil
  • fourrager déc. mars N (nominale) 2017
  • 150 €/t

Orge de brasserie
- 13/12/2017

  • Fob Creil
  • Explorer, 11,5 % maxi 2017
  • 197,5 €/t

Orge de mouture
- 13/12/2017

  • Rendu Rouen
  • déc. mars N (nominale) 2017
  • 146 €/t
Tous les cours et tendances

Contactez-nous

Une question
ou une
remarque
sur le site,
sur nos
articles ou sur
votre abonnement ?

contactez agrodistribution
Les publications du Groupe France Agricole

Le Groupe France Agricole compte également une maison d'édition : les éditions France Agricole et une activité événements : GFA Events

Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, Agrodistribution.fr est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données composant le présent site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK