Digital Soufflet lance une appli ouverte à tous les agriculteurs

Agrodistribution | Publié le jeudi 23 novembre 2017 - 14h50

Avec son application mobile gratuite Farmi, Soufflet Agriculture compte proposer des solutions innovantes à ses clients, mais aussi à l'ensemble des agriculteurs, a annoncé le premier collecteur privé français, le 23 novembre à Paris.

Jean-François Huet (à gauche), directeur des systèmes d’information du groupe Soufflet et Hugues Mornand, responsable marketing de Soufflet Agriculture. © R. FOURREAUX

Jean-François Huet (à gauche), directeur des systèmes d’information du groupe Soufflet et Hugues Mornand, responsable marketing de Soufflet Agriculture. © R. FOURREAUX

Issue d'un travail initié fin 2015 sur la mutation numérique du secteur agricole, Farmi est une application conçue pour accompagner les agriculteurs « dans leur travail quotidien », et qui centralise « toutes les données utiles pour les activités agricoles ».

Accès aux commandes et contrats pour les clients Soufflet

Elle propose cinq fonctionnalités : une agro-météo « qui facilite la prise de décision », les cotations des céréales (Euronext, Chicago et marché physique), des actualités agricoles (fournies par Terre-net et Arvalis) et des informations propres à Soufflet Agriculture, une cartographie des silos, ainsi qu’un espace personnel. Certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’après création d’un compte avec adresse e-mail et mot de passe.

Chaque agriculteur client du premier collecteur privé français pourra, s’il le souhaite, avoir accès à ses comptes, commandes et contrats, faire une demande de débouclage de ses positions, suivre en temps réel les livraisons en cours, les transferts financiers générés par son activité, ou encore contacter, via une messagerie, son technicien ou le comptable Soufflet.

Un nouveau canal de contact avec les agriculteurs

« Il s’agit de renforcer l’accompagnement agronomique et économique, aider les agriculteurs dans leur prise de décision et dans la réduction du temps passé dans l’administratif, présente Hugues Mornand, responsable marketing de Soufflet Agriculture. Nous nous servons du digital pour mettre en place un nouveau canal de contact avec les agriculteurs, qui complète la présence physique. »

« Davantage dans une démarche d’image que de prospection »

« A horizon deux ans, on vise 5 000 comptes actifs parmi nos clients », poursuit-il. Quant aux agriculteurs non clients de Soufflet, « nous n’avons pas d’objectif de conversion », se défend-il. Jean-François Huet, directeur des systèmes d’information du groupe, joue l’ouverture : « Nous sommes davantage dans une démarche d’image que de prospection » tout en laissant entendre qu’« en fonction du succès et de l’intérêt pour l’appli, nous affinerons notre stratégie ».

L’application, actuellement orientée vers les céréaliers, s’enrichira chaque mois, promet Soufflet, soit par des améliorations des fonctionnalités existantes, soit par de nouvelles fonctionnalités. Le groupe évoque des conseils pour le bon usage des produits, un accès à des données parcellaires, des fonctionnalités destinées aux éleveurs et viticulteurs, éventuellement des services à valeur ajoutée payants... Farmi sera également déployée en Russie, Ukraine, et dans les pays d’Europe centrale et orientale où est implanté Soufflet Agriculture.

Renaud Fourreaux

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