Distribution alimentaire  Lorca inaugure son nouvel espace « Terroir »

Agrodistribution | Publié le vendredi 02 mars 2018 - 17h18

Le groupe coopératif Lorca a inauguré le jeudi 1er mars, dans son Magasin Vert de Metz, un nouvel espace de 280 m2 uniquement dédié aux produits locaux.

De gauche à droite : Alexandre Raguet, directeur du groupe Lorca, Dominique Gros, maire de Metz, Florian Durand, responsable des achats chez Sève (en charge la sélection des producteurs présents), Charles Colasse, responsable de Sève, Christian Sondag, président de Lorca, lors de l’inauguration du magasin « Terroir ». © D. PERONNE

De gauche à droite : Alexandre Raguet, directeur du groupe Lorca, Dominique Gros, maire de Metz, Florian Durand, responsable des achats chez Sève (en charge la sélection des producteurs présents), Charles Colasse, responsable de Sève, Christian Sondag, président de Lorca, lors de l’inauguration du magasin « Terroir ». © D. PERONNE

« Faire le lien entre les producteurs et les consommateurs, renforcer la proximité et la transparence quant à l’origine des produits. » En inaugurant ce nouvel espace de vente, Christian Sondag, le président du groupe Lorca, résumait en quelques phrases l’esprit du lieu. En effet, la volonté de son conseil d’administration est de « passer à la vitesse supérieure » au niveau du développement du concept : un espace entièrement dédié aux produits du terroir.

Vente de produits pas uniquement que des adhérents

En l’occurrence, le nouvel espace de 280 m2 attenant au Magasin Vert existant, situé en périphérie de Metz, accueillera 2 500 références, du vin de Moselle à la charcuterie, en passant par les farines, les tisanes, les pâtés, les confitures, les légumes et des fruits de saison. Parmi les cent vingt producteurs de la région présents dans le magasin, tous ne sont pas agriculteurs, il y a aussi quelques artisans du cru.

« Nous avons débattu en sein du conseil d’administration pour savoir si nous mettions à disposition dans nos Magasins Verts, des « corners » de quelques mètres carrés, uniquement réservés à nos producteurs adhérents, afin qu’ils vendent leurs produits, ou si nous développions de vrais espaces de vente, en faisant appel aussi aux non-adhérents. C’est la seconde option qui l’a emporté, car nous avons à cœur de mettre à la disposition des consommateurs un large éventail de produits régionaux. » Alexandre Raguet, directeur depuis quelque mois du groupe, a d’ailleurs précisé que la démarche était associée à celle de « La Lorraine, notre signature », garantissant ainsi qualité et traçabilité.

Des animations avec les producteurs

Charles Colasse responsable de Sève, la filiale de Lorca qui gère l’activité de distribution verte (Magasin Vert, Point Vert Le Jardin, Terranimo), a présenté l’historique du projet et sa concrétisation. « Lorca a commencé à s’ouvrir vers le grand public avec les Magasin Vert au début des années 80, mais désormais nos clients attendent autre chose, a-t-il souligné. Nous visons les locavores, ces consommateurs, en général urbains et péri-urbains, qui privilégient le local, le frais. Pour renforcer ce lien consommateurs-producteurs, des animations seront régulièrement organisées dans le magasin. » Comme l’a rappelé Dominique Gros, maire de Metz, présent à l’inauguration : « Echanger, c’est se respecter ».

Après l’inauguration en juin dernier du nouveau silo de la coopérative sur le port de Metz, « par 30 degrés de plus » et à 1 km du magasin vert, Christian Sondag a réaffirmé ainsi la capacité de sa structure à investir à l’export, tout en agissant sur le tissu économique local.

Dominique Péronne

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