Export  Soufflet inaugure un silo de 63 000 tonnes à La Rochelle

Agrodistribution | Publié le jeudi 29 mars 2018 - 11h56

Le groupe Soufflet passe à la vitesse supérieure en matière d'export céréales avec un tout nouveau silo de 63 000 tonnes inauguré le 23 mars au grand port maritime de La Rochelle.

Michel Soufflet, président du conseil de surveillance de Groupe Soufflet (à droite), Jean-Michel Soufflet, président du directoire, Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle, Thierry Hautier, président du conseil de surveillance du port de La Rochelle, Michel Puyrazat, directeur du port, lors de l'inauguration du nouveau silo Chef de Baie à La Pallice. © GABOR CHRIS/SOUFFLET

Michel Soufflet, président du conseil de surveillance de Groupe Soufflet (à droite), Jean-Michel Soufflet, président du directoire, Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle, Thierry Hautier, président du conseil de surveillance du port de La Rochelle, Michel Puyrazat, directeur du port, lors de l'inauguration du nouveau silo Chef de Baie à La Pallice. © GABOR CHRIS/SOUFFLET

Vendredi 23 mars, le groupe Soufflet a inauguré son nouveau silo portuaire de Chef de Baie, au grand port maritime de La Rochelle, d'une capacité de 63 000 tonnes et dont la première pierre avait été posée en octobre 2015. L'ensemble des installations de stockage du groupe va atteindre ainsi une capacité de 188 000 tonnes sur ce port.

Un investissement de 32 millions d'euros

D'un investissement de 32 millions d'euros, cet outil va participer à développer les activités à l'export en volume, en passant de 1,6 à 2 millions de tonnes expédiées par Soufflet­ depuis La Pallice, et en qualité, avec 32 cellules pour des assemblages « cousus main » pour les clients meuniers. Le premier négociant français participe déjà pour 20 % aux exportations maritimes nationales vers 69 pays.

Des bateaux de 80 000 tonnes

L'atout de ce nouvel outil est d'être en bord de quai alors que les silos­ existants sont situés à 1 kilomètre du quai de chargement. Ce qui permet de réduire les flux logistiques, « avec un brouettage diminué des deux tiers, soit 30 000 camions en moins chaque année », souli­gne Jean-Michel Soufflet. Ce silo permet de réceptionner 9 000 t/jour et de charger 1 200 t/heure, 24 h/24 et 7jours/7 si besoin est. Il est prévu d'atteindre 24 000 tonnes chargées par jour au lieu des 15 000 tonnes actuelles. Ainsi, des bateaux de 80 000 tonnes pourront être chargés.

30 % des approvisonnements en train

En parallèle, le fret ferroviaire va être développé pour représenter jusqu'à 30 % des approvisionnements (soit 500 trains par an) contre 15 % à ce jour. « Même si nous comptons sur le partenariat avec tous les OS locaux­, nous avons prévu d'appro­vi­sion­ner le nouveau silo en allant au-delà de sa zone naturelle, d'où cette approche ferroviaire. » Un partenariat que le dirigeant souhaite installer de « façon véritablement structurelle ».

Cet outil participe également à l'emploi de la région avec un effectif sur les installations de La Rochelle passé de 16 à 22 personnes et la création de 45 emplois sur la place portuaire dont 10 affectés à l'exploitation du site.

Hélène Laurandel

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