Fruits et Légumes : Agrial redéploie sa marque Florette en Europe - Actualités - Agrodistribution - Coopératives et négoces

Fruits et Légumes  Agrial redéploie sa marque Florette en Europe

Agrodistribution | Publié le mercredi 13 mars 2019 - 16h34

La coopérative Agrial, propriétaire de la marque Florette, a annoncé le 13 mars avoir cédé ses activités de 4e gamme suisses et italiennes et, parallèlement, avoir fait l’acquisition de son fournisseur anglais Angflor Ltd.

La société anglaise Angflor Ltd, spécialisée dans la production de jeunes pousses de mâche et de salades, sur 28 ha de serres, est en mesure d’approvisionner le marché toute l’année.

La société anglaise Angflor Ltd, spécialisée dans la production de jeunes pousses de mâche et de salades, sur 28 ha de serres, est en mesure d’approvisionner le marché toute l’année.

« Nous avons préféré céder ces activités (d’Italie et de Suisse) pour concentrer notre développement sur le marché de la 4e gamme dans quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne », expliquait le 13 mars dans un communiqué Bertrand Totel, directeur général de la branche légumes et fruits frais d’Agrial.

Il s’exprimait à propos des cessions des activités italiennes et suisses de fruits et légumes de 4e gamme (marque Florette), et de l’acquisition en parallèle de son partenaire et fournisseur anglais de salades Angflor Ltd, basé dans le sud de la côte Est du Royaume-Uni.

Cessions au groupe espagnol GAC

Dans les quatre pays prioritaires en Europe, « notre marque Florette est déjà solidement implantée, les poten­tiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement », complète le DG de la branche spécialisée. La présence de Florette en Suisse et en Italie depuis 2007 et 2008 n’avait pour le groupe Agrial rien d’anecdotique. Cette présence se traduisait en effet par deux sites de production et 180 emplois. Ces deux pôles sont ainsi cédés au groupe espagnol GAC (Grupo Alimentaro Citrus), spécialiste des produits frais et de l’alimentation infantile.

Meilleur taux d’ensoleillement de Grande-Bretagne

En parallèle, Agrial acquiert la société Angflor Ltd, qui est depuis 2014 un fournisseur exclusif de Florette, via la filiale Agrial Fresh Produce Ltd. Cette société est spécialisée dans la production de jeunes pousses de mâche et de salades, sur 28 ha de serres. Bénéficiant de l’un des meilleurs taux d’ensoleillement de Grande-Bretagne, elle est en mesure d’approvisionner le marché toute l’année.

L’acquisition permet ainsi, selon Agrial, « de sécuriser et de renforcer l’approvisionnement au Royaume-Uni face aux aléas ». Notons que sur fond de Brexit, la dévaluation de la livre sterling depuis début 2016 a renchéri le coût des importations en devise européenne.

Alexis Dufumier

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