Grand-Est  Lorca s’adapte à ses clients pour capter la valeur ajoutée

Agrodistribution | Publié le mercredi 06 décembre 2017 - 17h38

Retourner un maximum de valeur ajoutée aux adhérents en répondant aux attentes de ses clients, tel a été le leitmotiv du groupe Lorca pour la campagne 2016-2017 malgré la très mauvaise récolte.

« Le nouveau silo du port de Metz redonne au groupe un avantage logistique considérable », soulignait Christian Sondag, président de Lorca, lors de l’AG du groupe le 5 décembre à Saint-Julien-lès-Metz. © C. URVOY

« Le nouveau silo du port de Metz redonne au groupe un avantage logistique considérable », soulignait Christian Sondag, président de Lorca, lors de l’AG du groupe le 5 décembre à Saint-Julien-lès-Metz. © C. URVOY

« Quantité, qualité et prix en recul », tel est le résumé de la campagne 2016-2017 pour le groupe Lorca réuni en assemblée générale, le 5 décembre à Saint-Julien-lès-Metz (Moselle). La collecte (442 400 tonnes) recule de 32 %, un manque à gagner non compensé par les prix du marché. « Tout a été mis en œuvre en interne pour réduire les charges et travailler au mieux les grains, afin de retourner un maximum de valeur ajoutée vers les adhérents », souligne le président Christian Sondag.

Diversification et avantage logistique

Malgré cela, le manque de trésorerie des agriculteurs a pesé sur le chiffre d’affaires appros grandes cultures qui recule de 26 %. Les activités de diversification ont partiellement compensé avec un chiffre d’affaires à la hausse (+ 5 % pour la jardinerie, + 8 % pour les énergies et matériaux). Le groupe affiche au final un chiffre d’affaires de 268 M€, en recul de 70 M€, pour un résultat net consolidé de 1,971 M€ (3,286 M€ en 2015-2016), après des compléments de prix significatifs versés en juin dernier.

« L’exercice 2016-2017 a également vu la mise en fonctionnement du nouveau silo du port de Metz, un investissement important de 9,8 M€ qui redonne au groupe un avantage logistique considérable en répondant aux attentes de nos clients en matière de rapidité de réception et chargement », rappelle Christian Sondag.

Circuits courts, digital et livraison à domicile

Le groupe s’adapte aussi aux évolutions des modes de consommation en se lançant dans les circuits courts, avec l’ouverture d’un magasin sur le port de Metz en 2018 pour promouvoir les productions locales. Pour son activité distribution verte, Lorca mise également sur le digital avec l’ouverture au grand public en février­ 2018 d’un site web avec 20 000 références et une livraison possible à domicile.

Alexandre Raguet, arrivé à la direction générale du groupe en septembre dernier, va maintenant s’atteler à l’écriture de la feuille de route du groupe pour les cinq ans à venir.

Chantal Urvoy

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