Hauts de France  Groupe Carré incite les agriculteurs à se remettre en cause

Agrodistribution | Publié le vendredi 27 janvier 2017 - 11h16

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Le négociant Carré sensibilise ses clients agriculteurs aux nouveaux enjeux de l’agriculture, lors de ses réunions annuelles. La troisième et dernière a eu lieu le 25 janvier à Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais). Renforcement du programme Carré performance, souci de mieux s’adapter aux débouchés, nouvelle Appli Carré ont été évoqués…

Frédéric Carré, PDG du Groupe Carré : « Il est important pour les agriculteurs, de réduire leurs coûts de production. Nous sommes dans un marché mondialisé, si nous voulons exporter, il faut se rapprocher de coûts de production en phase avec les cours mondiaux. » © B. CAILLIEZ

Frédéric Carré, PDG du Groupe Carré : « Il est important pour les agriculteurs, de réduire leurs coûts de production. Nous sommes dans un marché mondialisé, si nous voulons exporter, il faut se rapprocher de coûts de production en phase avec les cours mondiaux. » © B. CAILLIEZ

« Nous sommes en train de vivre une année très compliquée, mais il faut essayer de garder la tête froide. » C’est en ces termes que Frédéric Carré, président du groupe du même nom, s’est adressé le 25 janvier dernier­ à Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais) à ses clients agriculteurs. « Les périodes de crise sont difficiles à gérer pour les chefs d’entreprise, mais elles ont un côté salutaire, elles obligent à se remettre en cause », indique-t-il.

« Baisser intelligemment les coûts de production »

Il les invite notamment à réduire leurs coûts de production. « Nous sommes dans un marché mondialisé, si nous voulons exporter, il faut se rapprocher de coûts de production en phase avec les cours mondiaux, explique-t-il. Mais il faut baisser intelligemment ses coûts de production, pas en réduisant les charges qui rapportent et ne pas remettre en cause le potentiel de rendement. Les systèmes d’assurance constituent aussi des pistes intéressantes. Il faut aussi adapter la production aux débouchés export, par l’optimisation de la fertilisation azotée notamment. La génétique peut être un levier et nous incitons les sélectionneurs à créer des variétés qui nous permettront d’accroître la teneur en protéines de nos blés. »

Le PDG du Groupe Carré pousse également les agriculteurs à s’impliquer davantage dans l’image de l’agriculture et à interpeller leurs syndicats et leurs élus, sur les CEPP, certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, ressuscités par l’Assemblée nationale, à peine après avoir été écartés par le Conseil d’état.

Profiter de la révolution numérique

« Concrètement, nous allons renforcer la démarche Carré performance engagée en 2016, par de nouvelles pistes de travail sur la reconquête des parts de marché à l’export, le plan Ecophyto, l’agriculture de précision et l’adaptation des exploitations aux perspectives des débouchés de demain », précise Philippe Leclercq, responsable R & D chez le négociant. Le groupe Carré vient également de lancer une application pour smartphone l’« Appli Carré ».

La réunion annuelle du négociant a été aussi l’occasion de laisser la parole à Cargill, sur les perspectives des marchés en oléagineux, à la start-up WeFarmUp, sur les échanges des matériels, et à Jean-Paul Leroy de Nord Négoce, dont le Groupe Carré est membre fondateur, sur les premiers résultats des expérimentations du nouveau réseau Etamines.

Blandine Cailliez

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