Hauts-de-France  Unéal accélère sa présence dans le digital

Agrodistribution | Publié le jeudi 21 juin 2018 - 10h28

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La coopérative Unéal a profité de son Techniday, le 20 juin à Vermelles (Pas-de-Calais), pour lancer une cellule dédiée au numérique, Fertil’ID, et le bureau numérique de l’agriculteur.

Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d’Unéal, entourée de Régis Begaud, et Adeline Coustenoble, les deux responsables de la cellule Fertil’ID. © B. CAILLIEZ

Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d’Unéal, entourée de Régis Begaud, et Adeline Coustenoble, les deux responsables de la cellule Fertil’ID. © B. CAILLIEZ

C’est au cours de sa réunion annuelle, Techniday, qui a réuni près de 2 000 agriculteurs autour des nouvelles technologies, qu’Unéal a dévoilé son engagement dans le digital. La coopérative du Pas-de-Calais vient de créer une cellule dédiée au numérique, Fertil’ID, qui va fonctionner en start-up.

Le bureau opérationnel d’ici à six mois

Composée de deux personnes, Régis Begaud, et Adeline Coustenoble, cette cellule va s’appuyer sur les colla­bo­ra­teurs des autres services de la coopérative déjà impliqués dans le numérique et sur les compétences de Smag, la filiale du groupe InVivo, avec qui Unéal a déjà signé un engagement il y a un an.

« Notre objectif est de créer ce que nous avons appelé le bureau numérique de l’agriculteur qui regroupe l’ensemble de nos relations adhérents-coopérative, les accès aux outils numériques et OAD que nous proposons, notre plateforme d’e-commerce UnéalCo, et les autres outils ou services à venir, a expliqué Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle d’Unéal. Ce bureau devrait être opérationnel d’ici à six mois. »

Un club référent et un Twitt-Apéro

« Nous avons également décidé de créer un club référent d’une centaine d’adhérents sur ce thème du digital, précise Bertrand Hernu, président d’Unéal. Ses membres pourront exprimer leurs besoins et tester les prototypes que nous allons mettre au point. »

Le club a été officiellement lancé pendant le Techniday, au cours d’un Twitt-apéro que les membres de FranceAgritwittos ont rapidement relayé. Premier prototype soumis à la sagacité des agriculteurs membres du club, un comparateur des interventions culturales. L’agriculteur peut comparer ses pratiques à celles de l’ensemble de ses collègues qui ont opté pour Atland.

Blandine Cailliez

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