Il bouge  Alexandre Raguet, nouveau directeur général de Lorca

Agrodistribution | Publié le mercredi 06 septembre 2017 - 12h59

Alexandre Raguet, 41 ans, auparavant directeur Sanders Nord-Est, est le nouveau directeur général du groupe coopératif mosellan Lorca, depuis le 1er septembre.

Agé de 41 ans et originaire de Lorraine, Alexandre Raguet a pour objectif de « définir l’orientation stratégique du groupe pour les cinq prochaines années ».

Agé de 41 ans et originaire de Lorraine, Alexandre Raguet a pour objectif de « définir l’orientation stratégique du groupe pour les cinq prochaines années ».

« Lorca est une maison solide, avec 500 salariés à diriger. Nous avons encore bien des projets et nous devons plus que jamais préparer l’avenir, prendre le virage du numérique. Et pour prendre la direction générale, nous avons clairement opté pour un profil de manager. Un choix effectué au sein du bureau après analyse de l’entreprise et définition précise du poste, explique Christian Sontag, président de la coopérative Lorca, basée à Lemud, en Moselle. La connaissance du secteur agricole était un plus, mais non indispensable. En revanche, nous avons également recherché quelqu’un qui avait la fibre commerciale, car nous avons un réseau de magasins verts important, le nouveau directeur devant bien comprendre et se faire comprendre d’un chef de rayon. Avec Alexandre Raguet, nous avons trouvé la personne qui, de par sa formation et surtout son expérience, réunit ces compétences. »

Diplômé de l’Ecole supérieur de Troyes et de l’université de Paris Dauphine, Alexandre Raguet, 41 ans, qui a occupé pendant sept ans le poste de DG de Sanders Nord-Est, a donc pris officiellement ses fonctions de directeur général le vendredi 1er septembre. Il remplace Alexandre Sorin, qui était depuis cinq ans DG de la coopérative mosellane, et qui a choisi de donner une autre orientation à sa carrière.

Une arrivée « dans le bon timing »

Alexandre Raguet procède actuellement à un tour d’horizon de toutes les activités et fait connaissance avec les équipes. Pour lui, son arrivée « est dans le bon timing », car parallèle à la clôture du bilan de la campagne 2016-2017 : « Ce bilan, ainsi que la rencontre avec les adhérents lors des assemblées de section, va nous permettre de mettre en route une phase de réflexion qui va durer trois-quatre mois. L’objectif étant de définir, pour le début de l’année prochaine, les nouvelles stratégies du groupe pour les quatre-cinq prochaines campa­gnes. Et ce, dans tous les domaines d’activité. Autre objectif qui m’est fixé : redéfinir la position de l’adhérent au sein de sa coopérative. »

Depuis le début de l’année, 50 % de l’équipe de direction a été renouvelée chez Lorca, avec des profils qui viennent prioritairement de grands groupes, agro-industriels ou non. « De quoi donner une belle orientation au groupe », précise Alexandre Raguet.

Dominique Péronne

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