RSE : Le label Coopératives So Responsables part en campagne - Actualités - Agrodistribution - Coopératives et négoces

RSE Le label Coopératives So Responsables part en campagne

Agrodistribution | Publié le jeudi 28 février 2019 - 16h14

Coop de France a profité du Salon de l'agriculture pour promouvoir son label Coopératives So Responsables afin de donner un effet levier à la RSE dans les entreprises.

Benjamin Perdreau (à dr.), responsable RSE Coop de France, présente le nouveau label sectoriel RSE de la coopération agricole, lors d’une conférence au Sia avec Franck Lebleugle, directeur Afnor certification.

Benjamin Perdreau (à dr.), responsable RSE Coop de France, présente le nouveau label sectoriel RSE de la coopération agricole, lors d’une conférence au Sia avec Franck Lebleugle, directeur Afnor certification.

Elles sont une trentaine de coopératives à être labellisés RSE selon l’outil d’évaluation Engagé RSE de l’Afnor. Pour aider au déploiement de la RSE dans l’ensemble des entreprises coopératives, Coop de France a mis sur pied, avec le concours de l’Afnor, un label sectoriel « Coopératives So Responsables » qu’elle a présenté le 27 février au Sia. « La double labellisation sera proposée aux entreprises, qui ont déjà été évaluées par l’Afnor », précise Benjamin Perdreau, responsable RSE Coop de France.

Promouvoir le label de la coopération

La création de ce label fait suite à l’appel à candidature, en juillet 2017, de la Plateforme RSE (instance dépendant du Premier ministre) pour lancer une expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux petites entreprises, TPE et PME. Et ce dans l’objectif de donner un coup de pouce au déploiement de la RSE considérée comme une approche remplie d’atouts en regard de la société civile, des marchés et de l’innovation.

Sur la vingtaine de dossiers déposés, douze ont été retenus en mai 2018, dont celui de Coop de France avec son label Coopératives So Responsables (CSR étant en anglais l’équivalent de RSE). Pour relancer la dyna­mi­que autour de ce sujet, Benjamin Perdreau entreprend toute une démarche de communication « auprès des instances de Coop de France sur Paris et en régions ainsi que des parties prenantes externes ».

Privilégier les pratiques déployées

Ce label est construit autour de cinq critères de pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles (gouvernance, ressources humaines et condition de travail...) et trois critères de résultats (environnementaux, sociaux et économiques). « Afin de ne pas pénaliser les petites entreprises, on a mis l’accent sur les pratiques déployées plus que sur les indicateurs. »

L’évaluation de l’entreprise se fait sur une base de 1 000 points avec trois niveaux : le premier entre 400 et 500 points, le second entre 500 et 700 et le troisième au-delà de 700 points. En dessous de 400 points, pas de label.

Hélène Laurandel

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