Agrodistribution | Publié le jeudi 11 septembre 2014 - 11h51
Euralis semences table sur ses nouvelles variétés, présentées le 9 septembre sur son site de Mondonville (Haute-Garonne), pour accélérer son développement, car elle est quasiment absente du marché du maïs grain précoce.
Philippe Saux, ex-directeur général adjoint du pôle semences du groupe Euralis depuis 2013, est devenu directeur général le 1er septembre dernier. Il succède à Roger Catala qui part à la retraite. © F. JACQUEMOUD
Avec trente-quatre nouvelles variétés de maïs, tournesol, colza, sorgho et soja, qui arrivent sur le marché pour les semis 2015, Euralis semences entend renforcer sa présence en France et en Europe. « Nous avons pour objectif de multiplier par deux notre chiffre d’affaires d’ici à 2020, confie Philippe Saux, nouveau directeur général d’Euralis semences, en poste depuis le 1er septembre. Celui-ci a déjà doublé depuis 2008 et atteindra 170 millions d’euros en 2014. Nos projets de développement à l’international et de renforcement de nos positions sur le marché français devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs. »
30 millions d’euros investis d’ici 2020
Euralis semences possède trois sites industriels à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Séville (Espagne) et Cherkassy (Ukraine) et totalise 21 000 hectares de multiplication d’hybrides sur le continent, dont 6 000 exploités en propre sur sa ferme ukrainienne. Elle réalise 50 % de ses ventes en maïs, un tiers en tournesol et le reste en colza, sorgho et soja. Elle consacre 13 % de son chiffre d’affaires à la R & D et a investi 30 millions d’euros de 2008 à 2014 pour accélérer ses programmes de créations variétales.
« Nous allons encore investir l’équivalent d’ici 2020, précise Philippe Saux. Nous disposons ainsi de plus en plus d’outils pour fiabiliser nos recherches et adapter notre production aux demandes de nos clients. Nous possédons 500 000 parcelles d’essais et 266 stations en Europe. Cela nous permet de construire une typologie du climat européen et d’adapter le profil de chacune de nos variétés à un climat particulier et à la balance hydrique qui le caractérise. »
34 nouveautés pour 2015
Quasiment absente sur le marché du maïs grain très précoce à demi-précoce, alors qu’elle réalise 12 % de parts de marché, en France, avec ses maïs grain tardif et ses maïs fourrage, Euralis semences a particulièrement travaillé ce secteur depuis une dizaine d’années. Cela lui permet aujourd’hui de revenir en force avec six nouvelles variétés de maïs « dentés tropicaux », issus de sources génétiques originales qui lui sont propres. Leurs points forts sont le rendement grain régulier et la vitesse de dessiccation. L’entreprise lance également, pour les semis 2015, cinq variétés de maïs fourrage, sept en tournesol, trois en sorgho et quatre en soja et colza.
Florence Jacquemoud
Semences Un distributeur et quatre binômes TC-agriculteur récompensés par le Gnis Publié le 17 septembre 2014
Midi-Pyrénées Euralis prête ses toits pour une centrale photovoltaïque Publié le 15 septembre 2014
Bourgogne-Franche-Comté Un projet d'extrusion pour l'Alliance BFC Publié le 21 février 2019
Coopération Coop de France publie son guide de gouvernance Publié le 19 février 2019
Si vous êtes abonné, inscrivez-vous ou identifiez-vous en haut du site. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site www.agrodistribution.fr en vous abonnant à la revue Agrodistribution.
Découvrez notre revue papier pendant 2 mois ainsi que tous les contenus du site www.agrodistribution.fr en remplissant le formulaire suivant :
Le Groupe France Agricole compte également une maison d'édition : les éditions France Agricole et une activité événements : GFA Events
Groupe France Agricole © 2013 - Mentions légales et CGU
Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, Agrodistribution.fr est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données composant le présent site.