Implantée à Violès (Vaucluse) depuis 200 ans, l’entreprise Couturier est spécialisée dans la vente, la maintenance et la fabrication en acier inoxydable de matériel viti-vinicole et assure des prestations d’études et de services.

Éric Paolini aux manettes

Avec l’acquisition par Perret de Couturier, cette dernière rejoint le pôle matériel de cave du groupe, Viséa, créé en 2012, pour former Couturier-Viséa, et le positionner comme « le leader du processus vinicole sur la zone géographique Vallée du Rhône et Sud-Est ».

Ce nouvel ensemble, qui s’adresse aux viticulteurs, domaines, caves coopératives et industrie agroalimentaire, est constitué d’une équipe de 33 personnes, dont 15 techniciens, dirigée par le gérant jusque-là de Viséa, Éric Paolini.

Fabrication, distribution, bureau d’études…

Cette filiale couvre diverses activités, en premier lieu la distribution de matériel viti-vinicole et d’embouteillage « avec un positionnement de leader sur le matériel destiné au travail en cave », ainsi qu’un service après-vente qui assure l’entretien, la maintenance et le contrôle technique.

Elle est dotée d’un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement, de la conception à l’installation complète de caves et de process d’embouteillage, et d’une activité de chaudronnerie, avec la construction de passerelles, escaliers, bacs inox, tapis convoyeurs, tuyauterie principalement dédiée à l’industrie agroalimentaire. Enfin, elle comprend trois magasins pour les produits de vinification et le petit outillage : Chanos-Curson (Drôme), Violès et Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).

Renaud Fourreaux