Un accord vient d’être signé avec le délégué syndical : près de 460 salariés du groupe Lorca vont recevoir une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 050 € brut, récompensant leur investissement pendant ce contexte inédit de crise du Covid.

« Deux enveloppes vont être dégagées, explique Sylvie Soret, DRH. La première concerne les salariés qui ont été en contact avec le grand public et le public professionnel, situation qui n’a pas toujours été facile à gérer, principalement au début du confinement. Les gestes barrières ont dû être mises en œuvre en urgence, pour préserver à la fois notre personnel et les clients, tout en maintenant l’activité. La seconde enveloppe valorisera la charge de travail exceptionnelle et la capacité d’adaptation des salariés du groupe à des conditions de travail particulières. Certains d’entre eux sont même allés travailler dans les points de vente pour renforcer les équipes sur le terrain. »

Les administrateurs solidaires

Des administrateurs ont également participé à cet « effort de guerre » : plusieurs d’entre eux, à la demande fin mars du président Christian Sondag, sont allés prêter main-forte, bénévolement, dans des Magasins verts. Comme Jean-Marc Weisse, qui souligne l’intérêt de l’expérience : « À la différence de la collecte et des appros, la distribution est un secteur que nous connaissons mal. C’est toujours intéressant de voir fonctionner et de comprendre les rouages de cette activité. La clientèle est exigeante, ce dont nous n’avons pas toujours bien conscience, nous qui travaillons en autonomie sur nos exploitations. J’ai apprécié aussi le réel professionnalisme des équipes. »

Dominique Péronne