Afin de renforcer les liens entre le végétal et l’animal et de créer le maximum de synergies entre ces deux métiers autour d’un objectif commun, le service à l’agriculteur, le négoce Groupe Bernard, basé à Saint-André-de-Corcy dans l’Ain, a réuni dans une même structure ses activités Bernard Productions végétales et Bernard Nutrition animale.

La nouvelle SAS formée prend le nom de Bernard Agriculture. Le Groupe Bernard est constitué également de la SAS Bernard Services énergies et des filiales de négoces et d’appro.

Renforcer notre proximité et notre réactivité

Cette évolution a été actée à la suite de la réalisation de l’objectif de 150 000 t travaillées en nutrition animale. En effet, Xavier Bernard, président du groupe éponyme, souligne que l’entreprise Bernard Nutrition animale avait été créée en 2011 « pour renforcer la notoriété du groupe sur le métier de la nutrition animale. L’objectif de 150 000 t travaillées cette année étant atteint, le temps est venu de faire converger les deux métiers pour rationaliser nos procédures, accroître l’efficacité de notre organisation et renforcer notre proximité et notre réactivité à travers huit régions agricoles. »

Ainsi, sur le plan des forces commerciales, si les équipes en végétal et en nutrition animale restent distinctes, elles sont appelées à travailler de concert afin d’optimiser la relation à l’agriculteur.

Hélène Laurandel