Depuis 1994, et ce tous les deux ans, le semi-marathon des coopératives agricoles promeut la cohésion des coopératives agricoles et met en avant la coopérative organisatrice de l’édition en cours. Après Axéréal en 2018, c’est donc Advitam qui organisera la 14e édition le 19 septembre prochain. Une soixantaine de salariés, répartis en six commissions, sont en train d’œuvrer à la préparation de cet évènement.

Comme d’habitude, trois parcours sont proposés, un semi-marathon, une course de 10 km et une marche, avec un départ et une arrivée à l’Arena de Liévin (Pas-de-Calais). Au plat pays, le semi-marathon ne sera pourtant pas de tout repos et le parcours promet même d’être légèrement accidenté. Sans aller jusqu’à grimper des terrils, activité qui sera réservée aux marcheurs.

Les inscriptions bientôt ouvertes

Pour la soirée, on imagine bien que les « Ch’timis », réputés pour leur sens de la fête, réserveront un moment inoubliable. La salle de l’Arena peut contenir 2 500 personnes, et Advitam compte bien la remplir. La maison mère d’Unéal espère en effet accueillir près de 2 000 coureurs et 2 500 participants et bénévoles au total.

Les inscriptions seront ouvertes dès la semaine prochaine aux coopératives agricoles de toute la France. Un référent par coopérative pourra inscrire les coureurs.

L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site de l’association « La Terre de Cœur », créée pour l’occasion par Advitam.

Renaud Fourreaux