Dans un contexte de réduction des solutions disponibles et de volonté de la filière de réduire l’usage des solutions conventionnelles, Néodis lance TopGrain, un nouvel insecticide homologué (AMM n° 2190441) pour la protection des céréales stockées en France (toutes céréales).

Inscrit sur la liste biocontrôle de la DGAL, utilisable en agriculture bio, TopGrain est une suspension concentrée contenant du spinosad à raison de 24 g/l. Cette substance active d’origine naturelle, brevetée et fabriquée par Corteva Agriscience, est produite par une bactérie présente dans le sol : Saccharopolyspora spinosa.

Une nouvelle solution après ProCrop

« Nous lançons TopGrain pour la prochaine moisson », confirme Mathieu Belmond, chez Néodis. En attendant, le produit sera disponible courant novembre, et pourra déjà faire l’objet d’une appropriation des OS pendant l’hiver, notamment au moment de la « petite moisson », lorsqu’il est observé un sursaut de livraison des céréales stockées à la ferme.

Après le lancement en 2015 de la barrière physique minérale ProCrop (version liquide) puis ProCrop S (version poudre), Néodis confirme ainsi sa volonté de développer des nouvelles solutions biologiques et alternatives.

Le plan de transformation de la filière céréalière, initié en 2017, prévoit de déployer la lutte intégrée lors du stockage des produits céréaliers et de réduire de moitié en cinq ans la part des céréales pouvant contenir des résidus d’insecticides chimiques.

Renaud Fourreaux