VIE PRO - PARCOURS

Donner vie aux projets

Hélène Laurandel - Agrodistribution - n°275 - octobre 2016 - page 50

Gaëlle Dupont, 33 ans, ingénieur en gestion d'exploitation agricole à la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne, accompagne les agriculteurs dans leurs projets.
 @H. LAURANDEL

@H. LAURANDEL

Au fil de ses expériences, Gaëlle Dupont a rassemblé les différents éléments qui lui ont permis de postuler il y a deux ans à une fonction alors récente à la Cam, d'ingénieur en gestion d'exploitation agricole. Les prémices de ce poste avaient été lancées deux ans auparavant en 2012. Son prédécesseur occupant ensuite une autre fonction dans le groupe, Gaëlle est arrivée avec ses compétences et son dynamisme. On sent que c'est une battante qui ne rechigne pas devant les tâches à accomplir. Bien au contraire, la routine l'ennuie très vite. Aussi, la mission présentée par la coopérative mayennaise l'a instantanément séduite, elle est en parfaite harmonie avec son parcours professionnel. En effet, ses expériences en formation et en conseillère de gestion, ainsi que dans l'instruction des dossiers à la DDT lui servent au quotidien. Son travail à l'international à travers son cursus d'ingénieur Istom avec des stages à Madagascar et au Gabon lui a permis également d'éprouver son adaptabilité, indispensable face à la diversité des situations rencontrées sur le terrain.

Une pointe d'adrénaline

« J'aime sortir des sentiers battus », confie Gaëlle Dupont. D'où son choix pour l'Istom alors qu'elle était acceptée dans le même temps à l'Esa d'Angers. Toutefois, sa vie familiale l'a amenée à s'installer durablement dans l'ouest de la France où elle possède par ailleurs un petit élevage de chevaux, une autre de ses passions. « Je reprendrai les voyages plus tard. » En attendant, cette charmante baroudeuse a nombre de challenges à relever à ce jour. « J'aime les défis, sentir cette petite pointe d'adrénaline. Et j'aime la diversité dans mon activité. »

Sur ce point, son voeu est exaucé. Outre sa mission principale d'accompagnement des projets des adhérents, Gaëlle Dupont est animatrice du groupe de progrès, ID'nov 2020, lancé en janvier 2016. Elle intervient dans les établissements d'enseignement agricoles pour démystifier l'entreprise coopérative, elle est déléguée pour la commission environnement de Coop de France et représente la coopérative auprès des OPA comme les JA, la chambre d'agriculture... Elle a aussi coordonné dernièrement la manifestation au champ de la coopérative, Les Camélies, qui s'est déroulée en juin dernier.

Un événement qui lui a permis d'exprimer ses qualités d'animation avec la mise en oeuvre de neuf groupes de travail pour préparer ces trois journées qui ont accueilli 1 200 agriculteurs et étudiants, douze groupes d'enfants et 1 500 personnes du grand public. Elle acquiert de nouvelles compétences dans la communication. « J'ai rédigé des articles, je suis passée à la radio. » Son expérience de conseillère de gestion gérant aussi les cahiers d'épandage lui a servi dans la mise en place de cette opération à travers son pilier développement durable.

Accompagner le développement économique des adhérents

Une expérience qui apporte aussi largement sa contribution dans l'accompagnement des projets des adhérents. « Selon le code rural, une coopérative a pour devoir d'accompagner le développement économique et technique de ses adhérents », tient à rappeler la jeune femme qui intervient en amont de ces projets. « L'agriculteur ou le jeune qui s'installe va me contacter après s'être ouvert sur son projet à son technico-commercial. J'étudie alors sa cohérence économique, mais aussi humaine, administrative et environnementale en proposant, si besoin, deux ou trois scénarios. Et si cela ne passe pas, je n'hésite pas à le dire. »

Gaëlle Dupont >en 7 dates

1983. Naissance à Paris

2002. BTS Productions animales

2005. Ingénieur Istom (agro-développement international)

2005. Ingénieur à la DDT 53

2006. Conseillère de gestion au CER France de Mayenne-Sarthe

2011. Formatrice au CFP La Futaie (Mayenne) en productions animales et gestion

2014. Ingénieur en gestion d'exploitation agricole à la Cam, coopérative des agriculteurs de la Mayenne

Contactez-nous

Une question
ou une
remarque
sur le site,
sur nos
articles ou sur
votre abonnement ?

contactez agrodistribution
Les publications du Groupe France Agricole

Le Groupe France Agricole compte également une maison d'édition : les éditions France Agricole et une activité événements : GFA Events

Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, Agrodistribution.fr est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données composant le présent site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK