VIE PRO - SAVOIR-FAIRE - Affiner sa stratégie d'entreprise pour mieux rebondir - Affiner sa stratégie d'entreprise pour mieux rebondir

XAVIER THIROUIN, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE DE BOISSEAUX (LOIRET). « Nous avançons en nous appuyant sur une démarche qualité »

Agrodistribution - n°283 - juin 2017 - page 43

<p><b>Xavier Thirouin sort une feuille de son tiroir, toujours à portée de main, rappelant les deux axes stratégiques définis il y a vingt-huit ans : « Nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! »</b></p> @A. RICHARD

Xavier Thirouin sort une feuille de son tiroir, toujours à portée de main, rappelant les deux axes stratégiques définis il y a vingt-huit ans : « Nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! » @A. RICHARD

Lorsque je suis arrivé, il y a presque trente ans, nous avons défini deux axes stratégiques, que j'ai toujours à portée de main. Le premier sur l'indépendance de la coopérative et le deuxième sur la défense du revenu des agriculteurs par des produits de qualité. A l'époque, une partie du conseil d'administration était tentée par la fusion avec une autre coopérative. Nous avions besoin de définir clairement une ligne directrice. Vingt-huit ans plus tard, nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! Cela ne nous empêche pas d'évoluer. Nous avons ajouté un troisième axe sur les réponses aux attentes de la société (RSE et développement durable). Aujourd'hui, nous ne ressentons pas le besoin de revoir la stratégie, mais nous nous posons régulièrement des questions grâce aux deux revues de direction que nous réalisons, en lien avec le système qualité Iso 9000. Les treize salariés peuvent y participer et la démarche est signée par les membres du conseil d'administration. Nous interrogeons aussi régulièrement nos parties prenantes sur leurs attentes, et une fois par an, un conseil d'administration se déroule sans directeur. Cela permet de libérer la parole. A la fin de l'année, le président va se retirer. Ce sera l'occasion de faire un point sur notre stratégie avec le nouveau président.

Cet article fait partie du dossier Affiner sa stratégie d'entreprise pour mieux rebondir

Consultez les autres articles du dossier :

Fiche d'identité

- Un seul site à Boisseaux (Loiret).

- 120 adhérents actifs.

- 50 000 t collectées.

- 13 salariés.

- Marchés de niche.

Contactez-nous

Une question
ou une
remarque
sur le site,
sur nos
articles ou sur
votre abonnement ?

contactez agrodistribution
Les publications du Groupe France Agricole

Le Groupe France Agricole compte également une maison d'édition : les éditions France Agricole et une activité événements : GFA Events

Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données, Agrodistribution.fr est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données composant le présent site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK