La météo, un enjeu stratégique

« Tout est parti d’un constat », commence Estelle Cleuet, cheffe de marché OAD au sein de la coopérative Noriap. « Beaucoup de nos agriculteurs s’équipaient déjà de stations météo. Début 2017 nous avons donc décidé de les accompagner dans cette démarche en créant un réseau météo collaboratif avec Weenat ».

Trois ans plus tard, le réseau Noriap fédère plus d’une centaine d’agriculteurs autour des données météo de 154 capteurs. Un succès qui n’a rien d’une surprise tant la météo est un paramètre clé en agriculture.

« L’agriculteur a beau mettre toutes les chances de son côté, la météo reste le facteur principal pour déterminer le rendement », observe Estelle Cleuet. « Connaître cette donnée à la parcelle est indispensable. Cela permet de savoir pourquoi une parcelle a décroché et pas une autre ».

Un accompagnement sur-mesure

Pour favoriser le partage de l’information, Noriap a mis en réseau les stations de ses adhérents, avant de compléter le maillage de son territoire en positionnant des capteurs Weenat à des emplacements stratégiques.

La coopérative propose ainsi à l’agriculteur un abonnement unique pour accéder à toutes les stations du réseau depuis une même application. « Cela permet de couvrir un territoire plus large à moindre coût. Tout le monde y gagne », explique Estelle Cleuet.

Même son de cloche du côté de Néo Négoce. Spécialisée dans les activités de collecte et d’agrofournitures, l’entreprise a elle aussi mis en place un réseau météo pour ses clients. L’abonnement au réseau inclut un entretien régulier des 120 capteurs par les techniciens Néo Négoce.

« C’est la meilleure façon de garantir une donnée météo ultra-fiable à l’échelle locale », indique Pauline Lefebvre, responsable services et OAD chez Néo Négoce. « Pour nous, c’est aussi une façon de nous différencier de la concurrence : les agriculteurs ont besoin de se sentir accompagnés. Et avoir un négoce qui s’investit à leurs côtés, c’est très apprécié ».

La station météo connectée Weenat

Valoriser l’offre de services

Pour favoriser le partage de l’information, Noriap a mis en réseau les stations de ses adhérents, avant de compléter le maillage de son territoire en positionnant des capteurs Weenat à des emplacements stratégiques.

Noriap et Néo Négoce vont plus loin. La coopérative et son négoce s’appuient en effet sur leur réseau météo pour valoriser d’autres briques de leur offre, telles que la commercialisation d’outils d’aide à la décision (Mileos®, xarvio™, Maï’zy…).

Pour Pauline Lefebvre, « Les stations et l’application Weenat permettent de fiabiliser nos OAD, et donc de les proposer plus facilement à l’agriculteur. C’est un cercle vertueux ».

La connaissance fine des parcelles des adhérents permet en outre aux conseillers d’adapter leurs préconisations au contexte cultural local. En pleine saison, les TC de Néo Négoce consultent le réseau plusieurs fois par jour pour planifier leur tour de plaine.

« On se sert notamment de l’historique des sommes de températures pour conseiller chaque agriculteur sur les variétés à privilégier. C’est une information précieuse, qui permet de leur garantir un rendement optimal. », souligne Pauline Lefebvre.

Déjà, d’autres usages se dessinent, pour toujours plus de performance environnementale, technique et économique. « A terme, nous aimerions proposer des bilans de campagne en nous appuyant sur les données de l’application Weenat pour analyser l’efficacité de telle ou telle action », prévoit Estelle Cleuet.

Pour Néo Négoce, c’est sur le suivi des interventions que se joueront les prochaines batailles : « Quand on voit comment le monde agricole évolue, on se dit que les outils comme Weenat vont devenir indispensables pour justifier les interventions. L’agriculteur doit pouvoir prouver qu’il ne traite pas par plaisir et qu’il travaille dans le respect de la réglementation ».

Et vous, prêt à créer votre propre réseau météo ?

Pour plus d’information, contactez Weenat au 09 80 80 90 37 ou RDV sur WEENAT.COM

Communication rédigée par Weenat