Issue d’une famille de viticulteurs, diplômée de l’Ensia de Massy (aujourd’hui intégrée à AgroParisTech), et titulaire d’un master en sciences de l’aliment, Florence Pradier vient d’être nommée directrice générale de Coop de France.

Vincent Magdelaine nommé DGA

Florence Pradier succède ainsi à Vincent Magdelaine, qui assurait l’intérim depuis le départ de Valérie Ohannessian. Vincent Magdelaine est de son côté nommé directeur général adjoint.

Depuis 2008, Florence Pradier est directrice générale de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée où elle pilote les stratégies collectives de 9 professions en France et en Europe. Elle a auparavant structuré et dirigé le GIE CRC et a travaillé cinq ans chez Bureau Veritas.

Experte dans la conduite du changement

« L’arrivée de Florence Pradier et les atouts de son profil vont permettre à Coop de France de poursuivre sa mission d’accompagnement des transitions agroécologiques et économiques des coopératives agricoles tout en consolidant le lien amont-aval », commente Dominique Chargé, président de Coop de France.

L’organisation loue en effet « sa solide expertise dans le domaine de la conduite du changement et de la gestion de projet » et son attachement à « accompagner la transformation des entreprises du secteur alimentaire dans des écosystèmes à forts enjeux durables et sociétaux ».

Renaud Fourreaux