Issue d’une double formation en droit rural et en administration des entreprises, Marie-Sophie Curtelet a commencé sa carrière dans l’industrie de la fertilisation agricole puis a travaillé une douzaine d’années dans le syndicalisme chez Jeunes agriculteurs.

Après avoir intégré la FNA en 2015 en tant que déléguée régionale du comité Négoce Nord-Est, Marie-Sophie Curtelet a pris la direction du pôle régions, créé en 2017. Elle prend encore du galon en venant d’être nommée secrétaire générale de la FC2A par le conseil d’administration. Ce poste, nouvellement créé, fait suite à la disparition du poste de délégué général occupé auparavant par Damien Mathon, puis furtivement par Isabelle Guédra.

Marie-Sophie Curtelet cumulera cette fonction de secrétaire générale avec celle de directrice des régions à la FNA, mais abandonne le poste de déléguée régionale Négoce Nord-Est, pour lequel un recrutement a été fait et devrait être annoncé prochainement.

Une feuille de route pour 2020-2022

Dans le cadre de sa nouvelle mission, elle sera chargée de mener à bien la feuille de route 2020-2022, dont les principaux axes sont la compétitivité à l’international, la modernisation des entreprises, le renouvellement des générations, la RSE, la HVE et la valorisation des produits français de qualité.

La FC2A, regroupant aujourd’hui sept fédérations, poursuit également l’ambition d’élargir sa représentativité, et indique avoir « d’ores et déjà engagé des discussions avec de nouvelles organisations professionnelles sectorielles ».

Renaud Fourreaux