La 4e édition de l’opération Meeting for Job Agri-agro se tiendra vendredi 28 février au Salon de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris. Pour cette nouvelle édition, le monde coopératif sera très présent.

En effet, La Coopération agricole va rejoindre les autres partenaires de cet évènement que sont l’Ania, la FNSEA, l’Anefa, AG2R La Mondiale et Ocapiat (qui est d’ailleurs l’opérateur de compétences de La Coopération agricole). Et six groupes coopératifs vont présenter leurs entreprises, métiers et offres d’emploi aux 180 candidats potentiellement attendus : Axéréal, EMC2, Eureden, Scael, Sodiaal et Terrena.

Préparer les candidats en amont

Meeting for Job est une initiative construite autour d’un job dating et aussi d’un atelier de coaching pour préparer les candidats en amont de leur rencontre avec les entreprises. Elle s’étoffe cette année d’ateliers sur le développement de soi et le bien-être, sur la prévention santé et l’alimentation, ainsi que sur le coaching des recruteurs pour qu’ils sachent donner envie également aux candidats de rejoindre leurs entreprises.

Il est aussi proposé un pôle formation sur lequel « nous allons présenter notamment nos formations virtuelles, telle que la vidéo à 360° sur la sécurité en silo projetée dans un casque virtuel », explique Corinne Lelong, directrice des affaires sociales de La Coopération agricole.

Plus de 300 offres d’emploi

Quant au job dating, il se déroule de façon collective. Les candidats rencontrent par petits groupes les entreprises qu’ils ont préalablement sélectionnées. Chaque candidat peut ainsi rencontrer six à huit entreprises et chaque entreprise, au minimum 45 postulants potentiels.

Pour l’édition 2020, plus de 300 offres d’emploi seront à disposition des 180 candidats attendus, de niveau brevet au niveau bac et plus et de tout âge. Ces candidats sont notamment pistés par Pôle emploi depuis deux semaines. Il est prévu environ 16 entreprises participantes, issues à parité de la filière agricole et du secteur agroalimentaire.

Un site web dédié

Des outils digitaux accompagnent cet évènement avec un site web dédié, opérationnel dès ce lundi 17 février. Moyennant une participation financière, le recruteur va pouvoir y créer son profil et une page descriptive de son entreprise, déposer ses offres d’emploi, consulter les CV de tous les candidats et être informé des candidatures déposées. De même, chaque candidat peut créer son profil et s’inscrire également à l’évènement.

Pour les entreprises intéressées, les inscriptions sont encore possibles jusqu’au mercredi 19 février en s’adressant à Corinne Visse, d’AG2R (corinne.visse@ag2rlamondiale.fr).

L’espace emploi et formation Agri’Recrute

Cette opération Meeting for Job se déroule sur le stand FNSEA dans le hall 4 du Sia. Parallèlement, sur toute la durée du salon, un espace emploi formation est organisé, dans ce même hall 4, par Agri’Recrute, organisation informelle composée d’une douzaine de partenaires gravitant autour de l’enseignement, de l’emploi et de la formation agricole.

Les filières agricole et agroalimentaire ont toujours de nombreux postes non pourvus : 7 000 dans le machinisme, 10 000 pour la production agricole (exploitations) et 21 000 dans les IAA.

Hélène Laurandel