Login

En manque de candidats, la Cal crée une formation maintenance

Après une sélection par Pôle emploi et un job dating avec les trois entreprises, douze futurs techniciens de maintenance ont démarré leur formation de neuf mois le 18 janvier dernier.

Le groupe Cal s’est associé à deux autres entreprises régionales pour construire une formation de futurs techniciens de maintenance, faute d’en trouver sur le marché de l’emploi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 15 janvier dernier, le pôle Agroéquipement du groupe Cal signait un contrat de formation avec quatre futurs techniciens de maintenance qui ont démarré le 18 janvier une formation d’agent de maintenance et de reconditionnement d’engins de voirie. Mais la Cal n’est pas seule dans cette aventure. Elle s’est associée à Noremat (1) à l’initiative du projet et à la société Mathieu (2).

« Nous avions tous des difficultés pour recruter ce type de profil, précise Sophie Gasse, DRH du groupe Cal. Nous avons construit le parcours de formation avec l’Afpa et le rectorat car cette formation est diplômante. » Près deux ans ont été nécessaires pour que le projet aboutisse.

Diplôme et CDI à la clé

Pôle emploi a recruté les stagiaires avec la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui permet d’élargir la recherche en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé plutôt que l’expérience et le diplôme. Après cette première sélection, les trois entreprises ont organisé deux sessions de recrutement où elles ont pu échanger avec chaque candidat sous forme de job dating.

En fonction des préférences listées des uns et des autres, quatre stagiaires ont été choisis par chaque entreprise pour cette première session de formation. Celle-ci se déroule pendant neuf mois, en alternance avec des périodes dans les trois entreprises. « L’objectif est de leur proposer un CDI en septembre prochain. Nous envisageons également de repartir sur une deuxième session pour ce même type de poste. Cela nous permettra d’avoir un bon vivier. »

(1) Noremat, constructeur de matériel d’entretien des accotements routiers, des espaces verts et de l’entretien du paysage.

(2) La société Mathieu propose des solutions de propreté urbaine (balayeuses notamment).

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement