Login

NatUp forme ses TC avec UniLaSalle

Remise du diplôme Badge Agro à la première promotion de neuf technico-commerciaux de NatUp, dont Thierry Pustoc'h (3e à partir de la droite au 2e rang) qui, à 61 ans, "a voulu montrer l'exemple".

Les premiers diplômes Badge Agro ont été remis aux technico-commerciaux de NatUp ayant suivi cette nouvelle formation conçue avec l’institut polytechnique UniLaSalle. D’autres promotions sont en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une première promotion de neuf technico-commerciaux du groupe coopératif NatUp a été diplômée, courant décembre, d’une formation conçue avec l’institut polytechnique UniLaSalle. Cette formation diplômante, intitulée Badge Agro, est reconnue par la Conférence des grandes écoles (235 grandes écoles dont UniLaSalle) qui a créé le label Badge il y a quelques années pour les formations professionnelles.

Renforcer l’approche agronomique

Cette initiative a été mise en place sur une idée poussée par Pierre Ouvry, directeur agriculture de NatUp, à la suite de la législation sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytos et du choix de la vente par la coopérative. Une initiative de montée en compétences mise en œuvre afin de « renforcer l’approche agronomique et les alternatives aux schémas historiques », précise Yann Lapeyronnie, DRH de NatUp.

La coopérative normande s’est alors rapprochée d’UniLaSalle pour bâtir un parcours de 22 jours décliné en modules de deux journées, autour du fil rouge « Développer une expertise agroécologique pour accompagner la gestion durable des exploitations agricoles ».

70 technico-commerciaux vont être formés

La deuxième promotion vient de terminer les différentes sessions et entame la période de rédaction d’un mémoire présenté en mars, qui va permettre d’évaluer les stagiaires tout comme les contrôles continus tout du long de la formation. Une troisième a démarré en septembre dernier et une quatrième va se lancer en avril prochain.

Ce sont au total 70 TC qui vont suivre ce parcours se déroulant sur un an, dont neuf mois de formation, principalement dans les locaux d’UniLaSalle à Rouen, deux modules étant dispensés sur le campus de Beauvais.

Les retours des premiers stagiaires sont plutôt gratifiants, ainsi que le détaille Yann Lapeyronnie : « Au tout début, les TC ont appréhendé cette formation comme une charge en plus à gérer. Mais finalement, ils nous ont remerciés “pour ce cadeau” car c’est ainsi que nous leur avions présenté cette nouvelle montée en compétences. »

Une porte vers un diplôme d’ingénieur

Les mêmes retours sont enregistrés avec la seconde promotion. « Ils reconnaissent tous avoir pu prendre du recul sur leur métier, développer leur expertise, trouver de nouveaux argumentaires, et ils ont apprécié de passer du temps entre eux, notamment avec des TC d’autres régions comme nous mélangeons les groupes. »

En outre, cette formation peut être une porte ouverte sur une VAE pour aller décrocher un diplôme d’ingénieur en agriculture. « Avec leurs études initiales, leur expérience professionnelle et ce diplôme Badge, il suffira pour certains d’obtenir le niveau d’anglais requis pour devenir ingénieur », souligne Stéphanie Pineau, directrice développement et relations entreprises à UniLaSalle.

Thierry Pustoc’h donne l’exemple à 61 ans

Et un fait remarquable est à souligner : un des TC, Thierry Pustoc’h, compte bien, à 61 ans, obtenir ce diplôme d’ingénieur après avoir été volontaire dans la première promotion « car il voulait montrer l’exemple », souligne le DRH de NatUp. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que ce TC expérimenté accompagne en ce moment un alternant sur la prise de poste de TC.

Et bonne nouvelle pour les autres coopératives (et aussi les négoces), puisque comme l’annonce Stéphanie Pineau, « cette formation Badge Agro peut être déployée auprès d’autres entreprises ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement