Le groupe Even renforce son engagement en faveur de l’inclusion
Avec une convention de mécénat pour soutenir un projet de Fab Lab mobile facilitant la vie des personnes handicapées, Even fait un pas de plus en faveur de l’inclusion et de l’insertion qui font partie des fils rouges de sa politique RH.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin juin, le groupe coopératif Even (Finistère) a signé une convention de mécénat avec la Fondation Ildys, basée dans le même département, pour soutenir à hauteur de 80 000 € par an, durant trois ans, le projet d’un Fab Lab mobile afin de favoriser l’accès aux soins et à l’autonomie d’enfants et adultes handicapés grâce à la création de produits d’assistance personnalisés à partir d’impressions 3D.
Pour Even, cette initiative s’aligne sur ses propres valeurs. « Nous œuvrons à bien nourrir les gens. La santé va de pair avec. Avec la Fondation Ildys, nous avons pour valeur commune le « bien vivre sur le territoire » », explique Charles Belin, DRH du groupe coopératif. Et cette démarche fait écho à la politique d’inclusion consolidée progressivement autour principalement de deux axes, l’insertion et le maintien dans l’emploi.
Présence d’un ergonome
À ce jour, le groupe affiche un taux d’emploi de personnes présentant un handicap de 5,5 % et pourrait atteindre le taux légal de 6 %. Sur ses 6 500 collaborateurs et collaboratrices, 5 500 exercent dans des structures relevant de cette obligation légale. Entre 2017 et 2021, le nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés est passé de 200 à 300.
Pour atteindre les 6 %, Even compte notamment sur la convention passée avec Pôle emploi qui intègre désormais Cap emploi pour la diffusion des offres auprès des personnes handicapées, et sur un partenariat avec une agence d’intérim spécialisée. Et le groupe compte aussi sur un ergonome affecté à sa filiale Laïta et qui peut intervenir dans d’autres structures, pour aider à l’insertion des personnes en situation de handicap.
Projet d’un référent pour le groupe
D’autre part, pour renforcer l’action du réseau de référents handicap dédiés à chaque pôle d’activité, une réflexion est en cours sur la mise en place d’un référent central pour le groupe. Et des formations peuvent être mises en place selon les situations, comme l’explique Charles Belin. « Dans mon équipe RH, on a eu un collaborateur qui avait des problèmes d’audition. En collaboration avec lui, ses collègues ont suivi une demi-journée de formation pour être plus attentifs à cette situation et s’adapter. »
Maintenir l’emploi des personnes à restrictions médicales
« Nous avons aussi à nous préoccuper d’un volet moins visible : le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs qui ont des restrictions médicales au cours de leur carrière à cause des postures, des arythmies ou de certains produits », précise Charles Belin. Des adaptations peuvent être mises en place avec l’appui de l’ergonome, avec pour idée de fond de « créer une véritable dynamique d’équipe afin que la situation soit vécue au mieux par tous ».
Une autre façon de recruter
En matière d’insertion, Even s’investit aussi fortement dans l’alternance en doublant le nombre d’alternants en sept ans, passant à 400 l’an dernier. Et un tiers à 40 % d’entre eux est recruté. « Nous dépasserons les 400 alternants cette année. » Par ailleurs, les méthodes de recrutement ont évolué pour certains postes avec un recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS) avec Pôle emploi afin de privilégier le savoir-être, certaines aptitudes et compétences qu’un CV ne fait pas forcément valoir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :