Le négoce agricole sensibilise les écoles lors du Sitevi
Lors du dernier Sitevi, Négoce Pyrénées Méditerranée a mené des actions avec les écoles et l’Apecita pour mieux faire connaître les métiers du négoce aux lycéens et étudiants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois lycées agricoles, le réseau MFR Occitanie et un service de la Draaf, le SRFD (Service régional de la formation et du développement), ont répondu présent, le 29 novembre sur le Sitevi, à l’invitation de Négoce Pyrénées Méditerranée (NPM), un des comités régionaux de la Fédération du négoce agricole (FNA).
Les directeurs des établissements ont pu ainsi rencontrer Clément Albouy, délégué régional NPM, et Maëlle Simmen, déléguée régionale Négoce Centre-Est et qui également pilote le dossier école pour la FNA. Cette démarche a pour objectif de mieux faire connaître les entreprises de négoce et les métiers qu’elles proposent. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec la DGER et qui a été renouvelée en 2022.
Intervention à une réunion des directeurs de l’enseignement
Lors de ces rencontres, « des contacts ont été pris pour que les négoces puissent aller à la rencontre des jeunes dans les lycées », explique Clément Albouy qui, pour sa part, devrait intervenir, au 1er semestre 2024, dans une réunion des directeurs des établissements d’enseignement agricole d’Occitanie. Il va se faire accompagner d’un ou deux négociants apportant leur témoignage.
« Durant cette réunion, nous allons présenter les résultats d’une enquête, réalisée début 2023, sur les besoins en recrutement des négoces adhérents à la FNA, ainsi que nos différents métiers », poursuit le délégué de NPM. Cette enquête a notamment fait ressortir les postes les plus en tension et qui sont, sans surprise, les TC (103 postes vacants), magasiniers (30 postes vacants), chauffeurs (27 postes vacants) et aussi des administratifs (27 postes vacants).
Participation au Pitch Day et au rallye métiers
Le Sitevi a été aussi l’occasion pour NPM et les groupes Magne et Perret de participer au Pitch Day de l’Apecita qui propose à des entreprises de se présenter en quelques minutes à des étudiants invités sur son stand. Et le négoce Perret a, de plus, participé à un rallye des métiers organisé également par l’Apecita.
Ces actions au Sitevi ont été une première pour le négoce agricole. Et Clément Albouy compte bien continuer « à développer les liens avec les établissements d’enseignement d’Occitanie et aussi en Paca, région où c’est à construire ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :