Login

« On nous explique les valeurs de l’entreprise et pas que la fiche de poste »

Le groupe ayant participé à la journée d’accueil de Comptoir agricole avec Mathieu Walter, responsable communication (gilet orange), lors de la visite du silo Silostra, à Strasbourg.

Depuis trois ans, le service ressources humaines du Comptoir agricole propose en début d’année une journée à la fois studieuse et décontractée aux salariés embauchés au cours des douze mois précédents. L’édition 2024 s’est déroulée mercredi 24 janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont dix salariés, embauchés courant 2023, à visiter, mercredi 24 janvier après-midi, les silos céréaliers du Comptoir agricole au port du Rhin, à Strasbourg. Le matin, le groupe était à Marlenheim (Bas-Rhin) dans l’unité de production de semences de maïs de la coopérative. Quatre interventions en salle ont fourni l’occasion de présenter l’entreprise à travers des chiffres clés, de rappeler les consignes de sécurité sur les sites, de préciser le rôle et les missions du CSE et enfin de se familiariser avec l’activité semences.

« Le Comptoir agricole devient une entreprise de plus en plus importante avec 41 sites et de nombreuses filières. Il emploie 240 salariés qui exercent 87 métiers différents et souvent très techniques. Toutes ces personnes se voient finalement assez peu. Le Comptoir veut donc donner à ceux qui intègrent l’entreprise l’opportunité d’en avoir une vue globale » explique Mathieu Walter, responsable communication de la coopérative.

« En parler, c’est bien. Découvrir c’est mieux ! »

« En CDI depuis l’année dernière après une période en CDD, je n’avais jamais vu autre chose auparavant », confie Steve, imprimeur sur cartons dans un dépôt viticole de la coopérative. « On ne soupçonne pas tout ce que l’entreprise recouvre comme activités. En parler c’est une chose, découvrir ce qui se passe sur le terrain, c’en est une autre. Et c’est mieux ! », déclarent Jennifer, magasinière, et Maxime, fraîchement arrivé dans la filière houblon.

Quant à Laura, responsable d’un dépôt vigne, elle salue l’initiative comme ses collègues. « On nous explique les valeurs de l’entreprise et pas seulement la fiche de poste à l’embauche. On nous rappelle que nous travaillons tous ensemble même si les secteurs sont différents. Échanger entre collègues venus d’autres filières est enrichissant. L’ambiance d’une telle journée est plus détendue que dans les afterworks où le climat reste quand même plus professionnel. » Après la visite à Strasbourg, le groupe a mis cap au Sud pour une fin de journée récréative.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement