Login

Chez Arterris, un « Vis ma vie » qui améliore la cohésion

A l'image d'Elisabeth Parreno et Michaël Jacouty, 20 salariés ont participé, jeudi 25 janvier, à l'opération « Vis ma vie » chez Arterris.

Pour la deuxième année, Arterris propose à chaque salarié de partager la journée de travail d’un autre collaborateur. Les intérêts sont nombreux et divers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’ils avaient échangé quelques fois par courriel, Elisabeth Parreno et Michaël Jacouty se rencontrent pour la première fois « de visu ». Et pour cause : la première fait découvrir son poste de responsable RSE, du groupe coopératif Arterris, au second, responsable technique sur un site de CCA Périgord, filiale du groupe.

Pour la deuxième année, Arterris organisait en effet, jeudi 25 janvier, l’opération « Vis ma vie » qui permet aux salariés de découvrir un autre métier du groupe pendant une journée. « Je connaissais un peu le concept de RSE, mais je voulais en savoir plus. Et c’est très intéressant », déclare ainsi Michaël Jacouty. Et Elisabeth Parreno d’enchaîner : « C’est aussi utile pour mon équipe, parce qu’on a présenté des documents à Michaël et il a pu donner son avis avec un regard plus extérieur. Dans tous les cas, ce genre d’opération crée du lien et favorise un sentiment d’appartenance. »

Favoriser la mobilité interne

Yasmina Bousraou, secrétaire générale d’Arterris, abonde : « Cette initiative améliore la cohésion et permet une meilleure compréhension des contraintes des autres. Elle s’inscrit dans la politique RH puisque nous avons un sujet d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Et puis, sur le volet RSE, elle vient compléter ce que nous avons fait auparavant en termes, notamment, de mobilité interne. »

En effet, dans le cadre de la GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels, ex-GPEC), « nous avons recensé 90 métiers dans le groupe. Et on s’est rendu compte que le frein à la mobilité interne, c’est avant tout la méconnaissance de ces métiers. » Pour ouvrir des portes, Arterris pourrait donc proposer ce genre d’immersion, tout au long de l’année, aux salariés qui souhaitent changer de poste dans le groupe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement