Login

Un nouveau parcours dédié au management stratégique de l’exploitation

Benjamin Perdreau, directeur compétitivité et transition écologique de LCA, Fatah Bendali, directeur de l'unité Agreenium, Maryline Filippi, professeur d'économie à Bordeaux Sciences Agro, et Cécile Ernst, chargée de coopération scientifique et universitaire chez Agreenium, vendredi 1er mars au Sia.

Agreenium lance un nouveau parcours de formation continue, nommé Agriculture à la Page, afin d’aborder les différentes dimensions du management stratégique de l’entreprise agricole et de monter en compétences sur les enjeux du secteur. Un parcours dont La Coopération agricole est partenaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Alliance Agreenium, réunissant neuf établissements d’enseignement supérieur et deux organismes de recherche, a annoncé vendredi 1er mars au Sia, sur le stand de La Coopération agricole, le lancement « dans les semaines à venir » d’un parcours de formation continue dénommé Agriculture à la Page (pour politiques agricoles, gestion et économie).

L’objectif est d’aborder toutes les dimensions du management stratégique de l’exploitation agricole et de monter en compétences sur différents enjeux du secteur agricole.

Adapté pour les conseillers

Réalisé avec la participation de La Coopération agricole et UniLaSalle, ce parcours est ouvert par six établissements membres d’Agreenium : Bordeaux Sciences Agro, L’Institut Agro (Dijon, Montpellier et Rennes-Angers), VetAgroSup et le Cirad.

Cette formation continue de niveau bac +5, accessible « à distance, en complète autonomie », est destinée à tout public qui gravite autour des exploitations agricoles. « Il est tout à fait adapté pour les conseillers qui, face à la séparation du conseil et de la vente, sont amenés à réorienter les compétences », illustre ainsi Cécile Ernst, chargée de coopération scientifique et universitaire chez Agreenium. Le tarif est de 20 € TTC/heure, sachant qu’un financement est possible.

Huit modules à la carte

Huit modules à la carte ont été conçus par des équipes d’enseignants-chercheurs interdisciplinaires « désireux de transmettre leur savoir et de contribuer aux sujets de transition » : deux modules sur l’économie de l’exploitation agricole et de son environnement (performance globale d’une exploitation : 15 h ; accompagnement à la prise de décision : 10 h), deux modules de gestion de l’exploitation agricole (12 h chacun), deux modules sur les politiques publiques et les institutions (20 h et 4 h) et deux briques sur les principes coopératifs (8 h) et la RSE (15 h).

Ces deux derniers modules ont été élaborés pédagogiquement par Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro, en étroite collaboration avec La Coopération agricole. Le module RSE a été pensé pour inviter l’apprenant à contribuer au développement d’une démarche RSE dans son organisme ; le module Coop a pour objectif de lui permettre de maîtriser le fonctionnement de la coopérative et de connaître les métiers de la coopération agricole.

En tant que partenaire, La Coopération agricole va inviter les coopératives à proposer ce parcours à leurs salariés. Cela s’inscrit dans la logique de partenariat existant depuis 2018 entre LCA et Agreenium afin de rendre accessible des contenus pédagogiques. « Les cinq moocs que nous avons codéveloppés ont permis de former plus de 50 000 personnes », se félicite d’ailleurs Benjamin Perdreau, directeur compétitivité et transition écologique à La Coopération agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement