Axéréal fait le premier bilan de son plan d’action Handi-Cap
L’accord agréé signé en 2023 permet à Axéréal d’orienter sa contribution OETH vers le financement d’aménagements de poste de travail et d’actions de formation et sensibilisation au handicap.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un an après l’accord en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés, signé en mars 2023 avec les organisations syndicales et la DREETS (1), le groupe coopératif Axéréal dresse un premier bilan du plan d’action prévu par cet accord dans le cadre de sa nouvelle initiative « Mission Handi-Cap » pour le pôle agricole et les équipes Groupe.
Une contribution OETH réorientée
Cet accord a pour particularité d’avoir reçu l’agrément de la DREETS, permettant ainsi d’orienter le montant qui serait à verser par le groupe au titre de la contribution OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés) vers le financement d’actions de formation, sensibilisation, d’accompagnement et d’aménagement.
Cette contribution est à verser par toute entreprise de plus de 20 salariés n’atteignant pas les 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif total exigés par les pouvoirs publics. En France, le taux d’emploi direct de travailleurs handicapés tous secteurs confondus se situerait en moyenne à 3,5 % en 2022.
Cinq aménagements de poste
Le plan d’action de cet accord, courant jusqu’à fin 2025, a permis d’accompagner l’an dernier une vingtaine de salariés, dont cinq sur des aménagements de poste de travail et quatre sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Et treize recrutements de personnes en situation de handicap ont été réalisés, dont deux CDI, deux alternants et sept stagiaires.
« Nous proposons un parcours d’intégration spécifique pour les nouveaux entrants », complète Joan Vallet, DRH du pôle agricole, interviewée pour Agrodistribution sur la mission Handi-Cap coordonnée par sa collaboratrice, Marie Métais, cheffe de projet et en congés maternité actuellement.
La fin d’un sujet tabou
D’autre part, 19 salariés ont bénéficié d’une formation sur le recrutement d’une personne en situation de handicap ou sur la mission de référent handicap. « Nous avons aussi organisé le 25 mars dernier un atelier café signe avec l’association Com’Signes », ajoute Joan Vallet. Ce type d’atelier permet notamment la rencontre avec des malentendants.
Et un fait notable est à souligner : ces initiatives ainsi que l’ensemble de la communication et de la sensibilisation mises en place ont permis de « faire bouger les mentalités. Le sujet du handicap n’est plus un tabou. Et un grand nombre de personnes participe désormais aux actions de sensibilisation menées. » Et surtout, les salariés en situation de handicap sont davantage prêts à en parler ouvertement et à se faire accompagner.
Formation des managers en cours de construction
À ce jour, le plan d’action se poursuit sous l’œil avisé de la commission handicap composée de trois salariés référents handicap, trois délégués syndicaux, trois membres de la CSSCT et un collègue « à votre écoute ». « Nous avons constitué, il y a quelque temps déjà, un réseau de 35 salariés formés pour être à l’écoute des signaux faibles de mal-être afin que ceux-ci soient traités aussitôt », précise Joan Vallet.
Des modules de sensibilisation vont être déployés prochainement sur la plateforme de digital learning d’Axéréal et une formation à destination des managers de travailleurs handicapés est en cours de construction par son académie de formation.
(1) Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
Pour accéder à l'ensembles nos offres :