Agrial recrute ses alternants à la ferme
Le job dating à la ferme du groupe coopératif Agrial a permis de confirmer une quarantaine de candidats en alternance pour la rentrée de septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quoi de mieux qu’une exploitation agricole pour recruter des alternants dont les missions seront d’accompagner de façon directe ou indirecte les agriculteurs adhérents de la coopérative ? C’est avec la volonté de faire d’emblée ce lien avec la production, que le service ressources humaines du groupe Agrial a décidé d’organiser de nouveau un job dating à la ferme, le 4 avril dernier, sur l’exploitation de la famille David, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine).
Un premier job dating en 2018
« Nous recrutions ce jour-là, notamment, de futurs conseillers en productions végétales et productions animales, précise Magali Huret, responsable développement des ressources humaines chez Agrial. Ce sont des professions qui passent 80 % de leur temps sur le terrain auprès des agriculteurs. C’était logique pour nous de renouveler ce format directement au sein d’une exploitation adhérente. »
Cette initiative traduit aussi la montée en puissance de cette journée de recrutement des alternants. En effet, cela fait de nombreuses années qu’Agrial travaille de façon structurée sur le sujet du recrutement par l’alternance. Un premier job dating à la ferme avait été organisé en 2018. Après l’épisode du Covid, cette initiative avait été reconduite en 2023.
Doubler le recrutement
« L’objectif pour la journée du 4 avril 2024 était de doubler le recrutement par rapport à l’an passé. Cet objectif a été atteint avec une quarantaine d’alternants confirmés à son issue », souligne Magali Huret. En tout, la coopérative aura accueilli ce jour-là 70 candidats qui avaient été préqualifiés par le service des ressources humaines. Cette initiative devrait être reconduite en 2025 en l’adaptant encore mieux aux différentes expériences et parcours des candidats.
La branche agricole d’Agrial recrute chaque année environ 150 alternants pour des postes de conseillers terrain, conseillers-vendeurs en magasins LaMaison.fr, techniciens de maintenance, vendeurs magasiniers en agroéquipement, experts en agronomie, environnement et bâtiment ou assistants qualité, notamment dans le domaine des céréales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :