Login

Onze jeunes TC du réseau Impaact montent en compétences

Les TC diplômés de la formation « Les escaliers de compétences » du réseau Impaact, accompagnés tout à droite d'Erwann Le Barzic, chef marché semences, et de Jean Crosnier, animateur Ouest.

Le parcours « Les escaliers de compétences » du réseau Impaact a été suivi par onze jeunes TC qui viennent de recevoir, mardi 21 mai, leur diplôme lors du dernier module.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancée par le réseau de négoces Impaact en 2019 pour répondre à une demande de certains de ses membres, la formation « Les escaliers de compétences » s’est achevée, le 21 mai, pour la cinquième promotion constituée de onze technico-commerciaux, principalement des jeunes.

Un volet commercial autour des 6 C

Ce parcours s’adresse avant tout aux TC présents depuis moins de deux ans dans les négoces du réseau. Il se déroule en trois sessions de deux jours et est assuré en interne par les experts d’Impaact. Un quart du temps de formation se passe au champ.

« Pour le volet technique, nous revenons sur les fondamentaux, et pour le volet commercial, nous le déclinons autour des 6 C qui sont les principales étapes de la vente : cibler les clients, les contacter, les connaître, les convaincre, conclure et consolider », relate Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau.

« Un parcours très bénéfique »

Si l’essentiel du cycle de formation s’est tenu cette année dans les Deux-Sèvres, la dernière session s’est déroulée au siège d’Impaact, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), chez Gruel Fayer, racheté en 2007, et a permis aux stagiaires de rencontrer son DG Loïc Poirier et de visiter les locaux.

Visite du site de Châteaubourg avec le DG d'Impaact, Loïc Poirier (au premier plan). (© Impaact-Jean Crosnier)

Les participants rencontrés le 21 mai ont d’ailleurs plébiscité ce parcours. Pour Clément, de Proxiel, en Auvergne : « Il a été très bénéfique, permettant de remettre à jour mes connaissances et de découvrir des régions que je ne connaissais pas. »

« Échanger entre nous sur notre quotidien »

De même, Élise, jeune TC depuis octobre 2023 chez Axone, en Normandie, estime que « cette formation [lui] a beaucoup apporté car elle est très réaliste, très proche du terrain ». Elle souligne notamment l’écart entre la théorie, la situation « idéale » enseignée durant son BTS agronomie et productions végétales, et la réalité du terrain.

« Cette formation m’a rassurée et a renforcé ma confiance. Et j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas toute seule. Des contacts se sont créés entre nous et nous avons un groupe WhatsApp qui permet de continuer d’échanger sur notre quotidien. »

Elise, jeune TC d'Axone (à g.), vient de recevoir son diplôme en présence d'Erwann Le Barzic, chef marché semences, Benoît Tardiveau, directeur marché nutrition des plantes, Sylvie Renac, directrice commerciale et marketing santé des plantes et semences, et Jean Crosnier, animateur Ouest (de g. à dr.). (© Hélène Laurandel)

Introduire plus de coaching

À ce jour, 75 TC ont suivi Les escaliers de compétences. Et la prochaine promotion est en voie de constitution. Le programme devrait connaître quelques évolutions, ainsi que le détaille Jean Crosnier : « Nous allons réduire les sessions en salle et faire plus de coaching. Nous allons aussi introduire de la visio avec des évaluations. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement