Login

Cérèsia signe une convention avec l’armée

Le 16 mai dernier, Antoine Hacard, président du groupe Cérèsia, et le général Jean-Michel Guilloton ont signé la convention Promilès.

Le groupe coopératif Cérèsia a signé la convention ProMilès pour favoriser les liens avec les camps militaires de la région en matière d’engagement des salariés du groupe et de recrutement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Élaborée en août 2022 par l’état-major des armées et le Medef, la convention ProMilès a pour but d’élargir le cercle des entreprises accompagnant les armées. Elle permet notamment de faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire.

C’est dans ce contexte que le 16 mai dernier, Antoine Hacard, président du groupe Cérèsia, et Jean-Michel Guilloton, général commandant de l’entraînement et des écoles du combat interarmes et commandant de la base de défense de Mourmelon-Mailly (Marne), ont signé cette convention. Elle invite le groupe coopératif à soutenir l’engagement de ses collaborateurs dans la réserve opérationnelle et à favoriser le recrutement d’anciens militaires, de conjoints de militaires ou encore de blessés. Cette signature entre dans le cadre de sa démarche RSE, notamment dans ses actions de développement et de soutien au territoire.

Identifier ceux qui s’engagent

« Nous savions que certains de nos collaborateurs avaient des engagements dans des institutions du territoire, tels que militaires de réserve, mais aussi pompiers volontaires ou encore élus dans leur commune », souligne Cyrille Pierre, directeur des ressources humaines de Cérèsia. En décembre 2023, la coopérative avait formalisé dans l’accord d’entreprise le fait d’encourager ses salariés à participer à la vie du territoire via des engagements dans différentes structures.

« Il faut maintenant que nous enregistrions les engagements de chacun dans notre logiciel de gestion du personnel, ce qui n’était pas réalisé jusqu’à présent, même si nous nous organisions pour leur permettre de remplir leurs engagements. Le fait de les identifier permet de ne pas perdre l’information lors d’un changement de manager, par exemple. »

Jusqu’à présent, ces salariés prennent des congés pour remplir leurs engagements. Le groupe réfléchit à la façon d’aller au-delà pour les aider, peut-être, par exemple, en instituant un congé particulier.

Recruter auprès de l’armée

Côté recrutement, quelques conjoints de militaires sont déjà venus en stage chez Cérèsia dans le cadre d’une reconversion professionnelle. « Mais nous n’avons pas encore recruté de militaires en fin d’engagement dans l’armée. Ces profils peuvent nous intéresser car ils travaillent sur le terrain, sont soumis à des aléas comme nous et utilisent parfois des outils ou engins semblables aux nôtres. Et nos emplois saisonniers peuvent aussi intéresser les conjoints de militaires. »

La prochaine étape pour Cérèsia sera de créer des liens avec les antennes des différents camps de la Marne en charge du reclassement des militaires pour développer ce recrutement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement