Login

Le jeu, une clé de succès des formations chez Capiotec

Avec Plickers et ses cartes QR code, la réponse reflète vraiment ce que pensent les stagiaires.

Spécialisée dans la sécurité des personnes intervenant sur des machines ou installations, l’entreprise Capiotec a une approche très pédagogique et innovante pour son activité formation appréciée des stagiaires, créant elle-même des supports ludiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On ne s’endort pas ». « Des apprentissages par le jeu qui ont été très appréciés ». Voilà certains des commentaires relevés par Capiotec de la part des participants à ses formations. Cette entreprise, spécialisée dans la mise en sécurité des machines industrielles et la protection du personnel, développe trois activités principales, dont une activité formation qui se distingue particulièrement par sa pédagogie.

Capiotec propose des formations qui sont très cadrées réglementairement, telles l’habilitation électrique, la consignation ou encore les sessions Atex sur les matières explosives. « Notre petite société de sept personnes arrive à faire la différence grâce à nos moyens pédagogiques mis en œuvre, explique Roman Ferry, cogérant de l’entreprise. Notre objectif est de favoriser les échanges et la collaboration durant la formation, ainsi que l’acquisition de réflexes et de savoir-faire, et de rendre les cessions dynamiques et efficaces. »

L'outil de validation Plickers

Aussi, une attention particulière est accordée aux moyens mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage en privilégiant une approche ludique. Et l’équipe n’hésite pas à adopter les nouveaux concepts dès leur sortie.

C’est le cas avec Plickers, lequel est un outil de validation des acquis (photo principale ci-dessus) lancé sur le marché il y a quelques années : chaque stagiaire reçoit une carte QR Code qui, selon comment elle est tenue, signifie A, B, C ou D. Quand le formateur pose sa question et propose les réponses, le stagiaire lève sa carte en positionnant sa réponse vers le haut et à partir de l'appli Plickers sur son mobile ou sa tablette, le formateur va scanner à distance et obtenir le décodage des réponses. « La réponse représente réellement ce que pensent les stagiaires ; ils ne peuvent pas ainsi s’influencer les uns les autres comme cela peut être le cas lors d’une validation orale et donnent leur réponse sans crainte de jugement par les autres stagiaires. Nous pouvons alors travailler les points vraiment mal assimilés ».

Un jeu de cartes pour une chronologie des opérations

Des moyens sont également développés par eux-mêmes : jeux de cartes, jeu de rôle, mise en situation sur bâche, maquettes pédagogiques, etc. Ainsi, pour recréer la chronologie d’opérations d’un dépannage électrique, dans le cadre de l’habilitation électrique, Capiotec est partie du principe du jeu Timeline et l’a personnalisé en imprimant des cartes « avec [ses] propres dessins » et des pions en 3 D. « Nous pouvons imaginer refaire ce jeu pour d’autres thématiques. »

Jeu de cartes inspiré du Timeline pour recréer la chronologie d'une intervention. (© Capiotec)

Leur formation Atex a également son propre jeu de cartes pour apprendre à reconnaître les codes spécifiques des matériels. « Il s’agit de retrouver le marquage d’un matériel Atex à partir de plusieurs cartes contenant des fragments de marquage Atex ».

Des buzzers pour réveiller l’attention

Et cette année, un nouveau support a été lancé, inspiré du jeu télévisé « Questions pour un champion », avec un ensemble de quatre buzzers. Le formateur indique le thème de la question. Il lit ensuite, à voix haute, un court texte donnant une succession d’indices qui vont permettre aux stagiaires de trouver la bonne réponse.

« Ce support, que nous avons fabriqué nous-mêmes, est très intéressant pour redynamiser les formations après la pause déjeuner », indique Roman Ferry à la tête d’une équipe de formateurs salariés de l'entreprise issus de filières BTS ou ingénieurs, qui ont une forte culture du jeu tout en étant « très techniques et très professionnels ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement