Login

Un parcours de formation pour le pôle Jardin & Terroir de Lorca

La première promotion Evolugo lors de la réunion de lancement début octobre. Les dix stagiaires sont accompagnés chacun par un parrain responsable de magasin.

Le groupe coopératif Lorca lance Evolugo, un parcours de formation sur dix-huit mois, pour permettre aux salariés des magasins Point Vert et Magasin Vert d’évoluer en interne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le parcours de formation Evolugo à destination des collaborateurs des magasins du pôle Jardin & Terroir répond à deux besoins : leur donner la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise et nous permettre de recruter des candidats en interne dans un contexte de marché de l’emploi tendu », explique Virginie Pariset, DRH du groupe Lorca.

Des parrains pour accompagner

Vingt-huit candidats ont postulé, puis ont été reçus cet été par Lorraine Maurice, responsable du pôle, et la direction des ressources humaines. Dix ont été sélectionnés : six conseillers vendeurs dont l’objectif est de devenir responsable de rayon ; et quatre salariés pour le parcours « adjoint de magasin » afin d’acquérir des compétences dans ce métier où ils ont été récemment promus, ou d’évoluer de responsable de rayon vers ce poste.

Parallèlement, des parrains, responsables de magasin et référents dans l’entreprise en termes de management et d’image, ont été identifiés pour accompagner chacun un stagiaire pendant les dix-huit mois du parcours.

Immersion en magasin

Evolugo comprend des jours de formation théorique au siège social correspondant aux « parcours métier » déjà existant dans l’entreprise depuis plusieurs années et réalisés par des organismes de formation extérieurs. « Huit jours de formation théorique, étalés sur dix-huit mois, sont prévus pour le parcours “adjoint de magasin” avec du management, de la vente et relations client, et de la gestion », explique Lorraine Maurice.

Une immersion au sein d’un magasin, deux jours tous les deux mois, permet à chaque candidat de se mettre en situation, aidé par son parrain. « Par exemple, pour un adjoint de magasin, cela consistera à réaliser le brief du matin, conduire des réunions, recadrer un collaborateur, participer à la vie active du magasin… »

Un projet d’amélioration à présenter

Troisième volet de la formation : un parcours « découverte » d’environ six jours au total. Les stagiaires accompagnés de leurs parrains visiteront d’autres jardineries en France ou à l’étranger, rencontreront des fournisseurs, participeront à la convention du réseau… Chaque candidat doit également construire un projet d’amélioration, au sein de son magasin ou plus globalement, et le présenter en fin de cursus. Il sera aussi conseillé dans cette tâche par son parrain.

Après une matinée de lancement de la première promotion Evolugo, début octobre, avec présentation du contenu de la formation et des projets d’amélioration de chaque stagiaire, et constitution des binômes parrain-stagiaire, la première journée de formation théorique a eu lieu début novembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement