Login

Valfrance Formation vient d’être certifiée Qualiopi

« La certification Qualiopi est un gage de qualité et va nous permettre de promouvoir notre catalogue de formation auprès de tout un public d'entreprises », affirme Marina Chevrel, DRH de la coopérative Valfrance, qui pilote sa filiale Valfrance Formation.

La filiale formation de la coopérative Valfrance a reçu, en octobre, sa certification Qualiopi et compte déployer son offre auprès d’autres entreprises et des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée fin 2022, Valfrance Formation est une filiale au statut de Sasu (société par actions simplifiée unipersonnelle) de la coopérative agricole Valfrance dont le territoire d’activité couvre l’Oise et la Seine-et-Marne.

À mi-octobre, la certification Qualiopi lui a été délivrée. « C’est un gage de qualité pour nous. Cette certification nous crédibilise encore plus et témoigne, entre autres, de notre rigueur administrative dans le traitement des dossiers, explique Marina Chevrel, DRH de Valfrance. Nous allons pouvoir promouvoir notre catalogue de formations auprès de tout un public d’entreprises, comme les coopératives de notre région qui n’ont pas une telle structure. » Il sera également possible de proposer des formations aux salariés des agriculteurs « car nous pourrons capter les aides Ocapiat ».

Le catalogue va s’étoffer

L’offre de formation est appelée à s’enrichir. À ce jour, les thèmes abordés portent sur les autorisations de conduite pour les engins de levage, la formation SST (sauveteur secouriste du travail), les gestes et postures, les risques psychosociaux ou encore des sujets ayant trait au développement personnel.

Prochainement, Valfrance Formation va pouvoir être habilitée pour les sessions Certiphyto à destination des salariés ou des agriculteurs. « Nous organisions déjà ce type de formation pour notre coopérative avec un formateur indépendant avec lequel nous allons continuer à travailler. Nous allons lui acheter sa formation pour pouvoir la proposer à des organismes intéressés, comme certaines coopératives de notre région. »

D’autres thématiques vont également être mises au programme tels l’agronomie ou encore le photovoltaïsme qui avait fait l’objet d’une première session pour l’obtention de l’agrément d’organisme de formation.

Des salariés devenus formateurs internes

Certaines des sessions sont aujourd’hui assurées par des salariés devenus formateurs internes, notamment la conduite des engins de levage. Cela sera également bientôt le cas pour la formation SST et le volet agronomie. Ces salariés ont suivi ou suivent une formation de formateur occasionnel avec en complément une session spécifique pour les engins de levage ou en SST.

« Des rappels de formation sont réalisés tous les ans et chaque formateur peut dispenser jusqu’à 30 jours de formation par an », poursuit Marina Chevrel, qui pilote Valfrance Formation. Elle est épaulée dans cette mission par Pascale Cifrati, gestionnaire de formation pour Valfrance et sa filiale. Une organisation qui pourrait être appelée à évoluer en fonction du développement de l’activité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement