Login

L’Isara lance un Bachelor agronomie et agroalimentaire

Séverine Cavret, directrice des formations à l’Isara, nous décrypte le nouveau Bachelor Sciences et ingénierie en agronomie et agroalimentaire.

Démarré en septembre 2024, le premier Bachelor de l’Isara a pour ambition de transmettre, en trois ans, un large bagage à la nouvelle génération afin qu’elle puisse accompagner les filières agricoles ou alimentaires dans leurs mutations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À son tour, l’école d’ingénieurs Isara à Lyon lance son premier Bachelor, qui est un Bachelor Sciences et ingénierie en agronomie et agroalimentaire. La première promotion a commencé son cursus en septembre.

Ce nouveau parcours de formation initiale post-bac sur trois ans, formant des cadres intermédiaires, se déroule pour moitié sur le site de l’Isara et pour moitié en entreprise, avec une convention de stage alterné sur la deuxième année et un contrat d’alternance sur la troisième. Et avec une cadence de trois semaines d’école et trois semaines en entreprise.

Des parcours de spécialisation

Après un tronc commun de dix-huit mois, les étudiants peuvent s’orienter vers la filière agricole, en choisissant la production végétale durable ou l’élevage durable, ou vers le secteur agroalimentaire en abordant le management de la production ou celui de la qualité.

À la clé, différents débouchés en termes de métier sont envisageables pour répondre aux attentes diverses et variées des étudiants et du monde professionnel. Ainsi, « les parcours de spécialisation en agriculture peuvent conduire au métier de conseiller agricole, technico-commercial, chef de projet ou encore chef de cultures en exploitation agricole », précise Séverine Cavret, directrice des formations à l’Isara. Côté filière agroalimentaire, les étudiants peuvent prétendre à des postes d’assistant production ou d’assistant qualité, selon l’option choisie.

Travailler le relationnel et la capacité d’adaptation

« Pour qu’ils puissent être sereins dans leurs choix, nous tenons à bien les accompagner », souligne Séverine Cavret. Ainsi, le tronc commun aborde les outils des sciences fondamentales, dont les sciences du vivant, pour aider à comprendre les filières agricoles et agroalimentaires. Et des modules de développement personnel sont proposés pour en faire des étudiants-acteurs qui comprennent ce qui les motive, leurs modes de fonctionnement, leurs valeurs… Les étudiants sont aussi amenés à travailler un point essentiel, le relationnel, à travers la communication et les postures, ainsi que « la capacité d’adaptation face à des publics aux différentes typologies ».

Afin de pouvoir offrir un accompagnement optimal, il est prévu de limiter à une quinzaine le nombre d’étudiants en filière agricole, de même pour la spécialisation agroalimentaire. Les admissions se font donc post-bac et sont aussi possibles en deuxième ou troisième année, notamment pour les étudiants diplômés d’un BTS ou d’une licence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement