Entretien Comment le nouveau DG de Qualisol réorganise la coopérative
Emmanuel Descloux est le nouveau directeur général du groupe coopératif Qualisol, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Dans une interview du 6 avril, il détaille ses objectifs et la nouvelle organisation qu’il a mise en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diplômé de l’École d’ingénieurs de Purpan à Toulouse, Emmanuel Descloux a d’abord travaillé dans un centre de gestion, puis chez le semencier Vilmorin, Prince de Bretagne, Priméale et pour l’agence de communication bretonne Rivacom, avant de rejoindre le groupe Qualisol il y a six mois, au poste de directeur général. « Je ne suis pas issu du milieu agricole, mais l’agriculture m’a beaucoup donné, confie-t-il. J’ai toujours souhaité diriger une coopérative, un modèle économique équilibré et résistant. »
Quatre grands pôles
Dès son arrivée, Emmanuel Descloux a décidé de simplifier l’organisation opérationnelle de la coop, en regroupant les services au sein de quatre grands pôles concentrant les activités.
Le pôle Agrodistribution réunit ainsi l’agronomie, les appros, les TC et les techniciens de culture, en conventionnel et en bio. « Il concentre tout ce qui se passe avec les adhérents, détaille le DG. Beaucoup se convertissent au bio actuellement et nous voulons les accompagner le plus efficacement possible. »
Valoriser les débouchés
Le pôle Végétal concerne tout ce qui se produit chez Qualisol, des contractualisations et des emblavements à la commercialisation, avec pour objectif de trouver les meilleurs débouchés et de « vendre pour produire ».
Le pôle Animal réunit le groupement de 50 éleveurs spécialisés dans les poulets et pintades label rouge et certifiés, dont l’activité est en hausse, et la commercialisation d’aliments pour animaux de l’usine Solevial, dont Qualisol est actionnaire. « Nous avons aussi une petite activité de vente d’aliment pour les chevaux de course, en Lomagne, que nous souhaitons développer », précise le DG.
Un Codir resserré
Enfin, le pôle Opérations regroupe les 26 sites de collectes et stockage, la logistique et les magasins. « Avec les responsables de ces quatre pôles, le DGA, Laurent Mourgues, qui gère les finances, l’informatique et l’amélioration continue, et Dominique Tournier, la DRH, nous formons un comité de direction resserré et efficace, explique Emmanuel Descloux. Nous sommes notamment à même de traiter l’enjeu majeur du passage au numérique. »
Huit magasins Gamm vert en plein essor
Le DG gère aussi en direct les cinq filiales du groupe : les négoces Barrera à Montauban et Soulié à Caussade, et la société Sodival, qui exploite cinq Gamm vert et trois Gamm vert village. En février, il a recruté Christophe Santamans, ex-rugbyman spécialiste des jardineries, comme directeur d’activité de ce secteur en très fort développement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :