Login

Un rapprochement à l'étude entre la CAPL et Rhonéa

Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 50 M€, Rhonéa se dit dans le top 5 des acteurs viticoles de la vallée du Rhône.

La Coopérative agricole Provence-Languedoc et Rhonéa ont annoncé, mercredi 7 décembre, engager une étude de faisabilité pour examiner les synergies possibles entre les deux structures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coopérative agricole Provence-Languedoc et Rhonéa, qui interviennent sur le même territoire de la basse vallée du Rhône, et exercent des activités complémentaires dans le secteur viticole, vont se mettre autour de la table.

« Proposer une offre complète aux adhérents »

« Une association entre ces deux acteurs majeurs est apparue comme un scénario intéressant pour proposer une offre complète et cohérente à leurs adhérents ou encore optimiser les moyens industriels », indique un communiqué diffusé sur LinkedIn mercredi 7 décembre.

Pour les deux structures, la première étant le poids lourd coopératif de l'appro dans le secteur et la seconde une union de caves coopératives (Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Rasteau et Visan) dans le top 5 des acteurs viticoles de la vallée du Rhône, il s'agit de réfléchir ensemble aux enjeux des années à venir « pour améliorer performance et valorisation, de la production à la commercialisation ».

Des conclusions rendues mi-2023

Ainsi, une étude de faisabilité va être engagée au 1er trimestre 2023 par les deux protagonistes. Des groupes de travail composés d'élus et de salariés vont être mis en place. Leurs conclusions seront rendues au début du second semestre 2023.

« L'idée est de réfléchir à une synergie entre nos structures, sans aller jusqu'à la fusion, fait savoir Valérie Vincent, responsable marketing et communication de Rhonéa. De notre côté, il s'agirait de pouvoir proposer à nos adhérents une offre de services plus complète sur la partie amont et de mettre le savoir-faire de nos caves à disposition du plus grand nombre. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement