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Océalia passe la barre du milliard d'euros de CA

Le sillon responsable vise à accompagner les adhérents « dans la transformation de notre modèle agricole et alimentaire », indique la coopérative Océalia dirigée par Thierry Lafaye.

Océalia a communiqué ses résultats le 8 décembre, avec un chiffre d'affaires en hausse qui pointe à 1,049 Md€. Le groupe coopératif charentais met en avant sa démarche « Le sillon responsable », sa traduction du « Produire plus et mieux ».

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L'exercice 2021-2022 a été porteur pour Océalia. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 1,049 Md€, avec un résultat net de 11,8 M€ et un EBE consolidé de 33 M€. « Les filiales pèsent près d'un tiers du CA consolidé, mais 63 % de l’EBE groupe et 52 % du résultat net. La diversification des activités pour investir dans l’aval et rechercher de nouveaux relais de création de valeur est une stratégie gagnante pour Océalia », se félicite le groupe charentais dans un communiqué du 8 décembre. Le CA coopérative atteint 767 M€ (+ 41 %), grâce à une bonne collecte 2021, et des prix boostés sur les céréales et les fertilisants.

Le pôle agroalimentaire, comprenant notamment Menguy's, a bien contribué aux résultats malgré la perte d'un client anglais, Sainsbury's, qui représentait 20 M€ de CA, en raison du Brexit. « Nous avons réussi à compenser avec de nouvelles innovations », expliquait à Agrodistribution mi-novembre Thierry Lafaye, directeur général. Côté jardinerie, le réseau du groupe compte aujourd'hui 70 magasins. La dernière acquisition, à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne, est prévue pour janvier 2023.

20 M€ d'investissements pour le groupe

Au niveau de l'amont, Océalia s’appuie sur sa démarche « Le sillon responsable », « pour accompagner le plus grand nombre de nos adhérents dans la transformation de notre modèle agricole et alimentaire », met en avant la coopérative. L'objectif est de travailler sur diverses thématiques, comme l'eau, la fertilité des sols ou la biodiversité. « C'est notre traduction du produire plus et mieux », résume le directeur général. Océalia se félicite aussi du succès de la plateforme Aladin, avec 10 000 commandes réalisées. Des investissements pour moderniser les outils sont en cours, pour un total d'environ 10 M€ au niveau de la coopérative et 20 M€ pour le groupe.

Partenaires financiers de trois start-up

Océalia a aussi investi dans trois jeunes entreprises. La première, Elicit Plant, est une start-up charentaise spécialisée dans les biostimulants renforçant la tolérance des plantes au stress hydrique. Puis Salem Brewing Compagny, société créée en partenariat avec la brasserie La Débauche, est dédiée à la production de wash pour élaborer un whisky français à partir d’orge brassicole locale. Et la troisième, Intelligence Culinaire, est, elle, spécialisée dans le recyclage de coproduits végétaux pour élaborer des biscuits apéritifs. Enfin, Océalia a obtenu le label Engagé RSE (niveau progression) pour le groupe.

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