Noriap valide sa fusion avec La Flandre
L’AG de Noriap, qui s’est tenue à Amiens le 20 décembre, a été l’occasion pour ses adhérents de voter en faveur de la fusion de leur coopérative avec celle du Nord-Pas-de-Calais, La Flandre. Comptes positifs, nouveaux projets et Cocorette font aussi partie des autres grands sujets abordés par ses dirigeants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le vote positif des adhérents de La Flandre en faveur de la fusion de leur coopérative avec Noriap le 1er décembre, c’était au tour des adhérents de Noriap, réunis en assemblée générale, le 20 décembre, à Amiens, de valider la fusion de leur coopérative avec celle du Nord Pas-de-Calais. Le territoire de la coopérative Noriap s’étend désormais des Hauts-de-France à la Normandie sur cinq départements, la Somme, l’Oise, la Seine-Maritime, le Nord et le Pas-de-Calais. « Cette fusion concrétise un chemin parcouru depuis 2015, dans le respect des particularismes régionaux », se félicitent David Saelens, président de Noriap, et Alexandre Rivenet, ancien président de La Flandre.
La barre du milliard d’euros
« Côté résultats, pour la première année, le chiffre d’affaires du groupe a atteint le milliard d’euros, pour un résultat net de 340 000 €, a précisé Damien François, directeur général du Groupe Noriap. Il s’agit d’un résultat comprimé mais positif, qui est réalisé à 60 % par les métiers agricoles et à 40 % par la diversification. L’activité œuf a eu un impact fort sur les résultats. »
Réorganisation accélérée
Le territoire désormais élargi de Noriap est composé de terroirs et d’agriculteurs aux profils diversifiés. « Cette fusion accélère le processus de réorganisation, enclenché depuis la naissance de la direction agriculture en septembre, a souligné Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative. L’objectif est, par la fusion de nos activités terrain, collecte, appro et service, de renforcer l’agilité sur nos territoires, de mieux tenir compte de leurs spécificités, tout en leur proposant un socle et une panoplie de services élargis, sur lesquels nous avons le devoir d’innover ! » La coopérative poursuit également ses axes de développement dans l’agriculture régénérative, la mise en place de bilans carbone au sein des exploitations, et la poursuite des travaux dans la recherche de nouvelles filières.
Redresser Cocorette
L’une de ces filières a connu une année difficile, celle de l’œuf. « Le bouleversement exceptionnel des marchés de l’œuf sur l’ensemble du territoire n’a pas épargné notre activité Cocorette, ont reconnu les dirigeants de Noriap. Le plan de retournement initié début 2022 est en place avec la volonté d’un retour à l’équilibre sur le prochain exercice. Les schémas industriels et logistiques sont remaniés, les contrats d’approvisionnement repensés, et les valorisations commerciales renégociées. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :