Login

Le groupe Advitam se réorganise autour de trois pôles

Jean-Philippe Kerr, directeur général du groupe Advitam (au centre), entouré des deux directeurs généraux adjoints du groupe, Xavier Harlé, directeur du pôle Agriculture (à g.), et Martin Duthé, directeur du pôle Distribution (à dr.).

Les dirigeants d'Advitam ont annoncé à leurs collaborateurs, vendredi 20 janvier, une réorganisation du groupe autour de trois pôles : un pôle Agriculture, dirigé par Xavier Harlé, un pôle Distribution, sous la responsabilité de Martin Duthé, et un pôle Groupe, qui rassemble les fonctions supports stratégiques, piloté par le directeur général, Jean-Philippe Kerr.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Comme nous l’avions annoncé lors de la présentation de nos résultats, le groupe a revu son organisation, explique Jean-Philippe Kerr, directeur général du groupe Advitam, filiale de la coopérative Unéal. Cette nouvelle organisation a pour objectif de restaurer son niveau de rentabilité, en cohérence avec ses besoins de financement, et continuer à construire les agricultures de demain. Elle va permettre aux équipes de se concentrer sur les activités historiques de l’entreprise et d’en maximiser les performances au service des adhérents, des agriculteurs et des clients. Elle doit aussi permettre davantage de transversalité et une meilleure gestion des coûts. »

Quatre directions métiers au sein du pôle agricole

Neuf groupes de travail ont été mobilisés depuis plusieurs mois pour plancher sur cette réorganisation, et le conseil d’administration a validé leurs propositions. « Concrètement, la nouvelle organisation du groupe s’articule désormais autour de trois pôles, souligne son directeur général. Le pôle Agriculture, entièrement tourné vers l’agriculteur, rassemble la coopérative Unéal, le négoce Ternoveo ainsi que le machinisme et ses structures, Casa Service Machine, Verhaeghe, La Mapp et Advitam Agroéquipement. » Il est dirigé par Xavier Harlé, jusqu’à présent directeur de Ternovéo, et qui a fait toute sa carrière au sein du groupe coopératif, excepté un passage à la tête de la Sica Nord Céréales.

Ce pôle agricole intègre quatre directions opérationnelles orientées métiers, les productions végétales pour la coopérative Unéal, sous la houlette d’Antoine Lepoint, les productions animales pour la coopérative, confiées à François Ryckebusch, arrivé il y a près d'un an, le négoce Ternovéo, sous la responsabilité de Valérie Tassin, jusqu’à présent directrice financière et administration du négoce, et le machinisme, piloté par Jean-Christophe Berthaud.

Deux DG adjoints

« Le pôle Distribution, axé vers le client consommateur, rassemble toutes les sociétés et marques d’Advitam Distribution, les Gamm vert, Jardiland..., et l’enseigne de distribution alimentaire Prise Direct’, précise Jean-Philippe Kerr. Ce pôle est piloté par Martin Duthé et regroupe deux directions opérationnelles, la distribution grand public à travers son réseau de jardineries, assurée par Stéphane Ben, et la distribution spécialisée à travers ses produits et services en espaces verts, confiée à Jean-Philippe Ringot. »

Enfin, un pôle Groupe va rassembler toutes les fonctions supports stratégiques (finance et consolidation, stratégie, RSE, communication, processus et moyens communs). Il est piloté par Jean-Philippe Kerr lui-même. Xavier Harlé assurera, en plus de la direction du pôle agriculture, les fonctions de directeur général adjoint et de directeur supply chain. Martin Duthé, également promu directeur général adjoint du groupe, se voit confier en plus la direction des systèmes d’information et du numérique du groupe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement