Les Ets Gauthier repris par SBM Agripartage
Benjamin Maillochaud et Sébastien Bégon, à la tête de la société de conseil SBM Agripartage, ont repris début 2023 les Ets Gauthier, à Queaux, dans la Vienne. Le négoce portera désormais le nom de SBM Agripartage, et proposera notamment appros et collecte de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la création d'AVLS 17, un autre négoce a vu le jour dans l'ex-région Poitou-Charentes, SBM Agripartage, qui a ouvert ses portes lundi 9 janvier. Il est dirigé par Sébastien Bégon et Benjamin Maillochaud, qui ont pris la suite de Micheline et Philippe Gauthier, troisième génération aux manettes du négoce familial, les Ets Gauthier. « Ils souhaitaient une reprise par des indépendants », explique Sébastien Bégon.
La nouvelle société reste basée à Queaux, dans la Vienne. Côté activités, « nous proposons des appros (engrais, produits phytosanitaires, semences, nutrition animale), un accompagnement technique, de la collecte de céréales, du commerce de bestiaux, de la mise en relation sur les animaux reproducteurs, et le Lisa, que nous voulons développer », présente Sébastien Bégon.
L'opportunité de la séparation
Avec Benjamin Maillochaud, il a créé, le 12 janvier 2022, la société de conseil SBM Agripartage. Sébastien Bégon était spécialisé dans les productions végétales, notamment les prairies, et son collègue dans le conseil en productions animales, bovins viandes et ovins. Une création motivée par les opportunités offertes par la séparation conseil et vente, et l'envie d'une autre aventure professionnelle. Benjamin Maillochaud était auparavant conseiller bovin viande à la chambre d'agriculture, puis au Cerfrance, et Sébastien Bégon, TC et responsable des achats dans un négoce.
« L'idée, c'était un conseil global, sur l'agronomie et la gestion d'entreprise, relate Sébastien Bégon. Puis nous avons commencé à proposer des mélanges de semences pour prairies, car c'était compatible avec notre activité. Et les clients nous ont demandé d'autres produits. » La rencontre avec Micheline et Philippe Gauthier sera le déclic : SBM Agripartage est désormais un négoce. « Mais toujours dans l'esprit de proposer les meilleures solutions à nos clients », ajoute Sébastien Bégon.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :