Axéréal partenaire de la Rugby Heritage Cup
Le groupe coopératif Axéréal a annoncé avec fierté, lors du Sia, être le partenaire fondateur de la Rugby Heritage Cup, le premier tournoi international de rugby scolaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lycée de Pontlevoy (Loir-et-Cher), s’est lancé le pari fou de rassembler du 2 au 7 Septembre 2023, 700 jeunes du monde entier pour le premier tournoi international de rugby scolaire. Au total, 48 équipes (24 de filles et 24 de garçons) issues d’une trentaine de pays (Japon, Australie, Angleterre, Kenya…) seront présentes. L’objectif ? « Réunir des collégiens de nationalités différentes autour du sport et du monde agricole pour leur faire vivre une expérience unique », s’est enthousiasmé Hubert Dunant, directeur transition et innovation d’Axéréal, le 28 février au Sia. Cet évènement d’envergure dont Axéréal est le partenaire fondateur a reçu le soutien de la Fédération Française de Rugby et du Comité d’organisation de la coupe du Monde 2023.
Mettre en valeur nos métiers
Un tournoi certes sportif (132 matchs), mais surtout, un projet éducatif autour des valeurs du rugby. Transmission et collectif, tels sont les maîtres mots de cet évènement. En effet, « le tournoi se déroule dans une école millénaire qui par définition est le symbole de la transmission. De plus, tel un entraîneur de rugby qui forme ses joueurs, la coopérative a à cœur de transmettre les savoirs entre générations et c’est la raison d’être de ce projet. Le sens du collectif est également un dénominateur commun entre ces deux univers dans lesquels, elle est centrale » explique Hubert Dunant. Ainsi, les activités sportives se mêleront à des activités ludiques et de vivre ensemble.
Les équipes d’Axéréal et d’Axiane Meunerie feront notamment découvrir aux participants la filière blé-farine-pain. « On va montrer nos métiers aux jeunes et les mettre en valeur » déclare Sophie Tuja, directrice RH et communication chez Axéréal. Visite de moulin, découverte de la culture du blé, découverte des pains du monde… Mais surtout, fabrication de baguettes, voilà ce qui les attend. « Ils feront le pain tous les jours, se réjouit François Roche-Bayard, coorganisateur de l’évènement. Le pain, c’est l’identité française et le symbole de vivre ensemble avec cette notion de « copain avec qui je partage le pain »».
Attirer la nouvelle génération
C’est également une belle opportunité de rassembler les salariés du groupe à travers différents évènements dans l’année : tournoi de rugby touché, création d’une fresque pour la Rugby Heritage Cup, plantation de haies… « Des actions entre les régions et entre les branches d’activité qui vont résonner au cœur du territoire et sur les réseaux », explique Sophie Tuja. Une manière pour Axéréal de favoriser son attractivité auprès des jeunes diplômés et de fidéliser ses collaborateurs.
Pour François Roche-Bayard, c’est important de faire vivre le territoire, d’y ramener des jeunes et de leur donner envie. La Rugby Heritage Cup, « va faire rayonner notre territoire et notre culture à l’international » ajoute-t-il. En effet, les jeunes seront amenés à visiter les châteaux de Cheverny et de Chambord et à découvrir la culture française. Pour la suite donnée à cette première initiative, « on sent déjà un certain engouement puisque l’Australie projette d’accueillir la saison 2 du tournoi en 2027 ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :