Agora et Nestlé scellent un partenariat en agriculture régénérative
La coopérative Agora et le groupe Nestlé ont profité de la tenue du Sia pour officialiser, vendredi 3 mars, leur partenariat en faveur de la valorisation des pratiques en agriculture régénérative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vendredi 3 mars, sur le stand Nestlé du Salon de l’agriculture, à Paris, la coopérative Agora et le groupe agroalimentaire Nestlé ont officialisé un partenariat qui consiste à valoriser sur le plan économique les efforts que les agriculteurs réalisent sur leurs exploitations agricoles en matière d’agronomie. Cette signature intervient pile un an après celle établie avec Noriap.
Un partenariat historique qui se renforce
Client historique d’Agora, Nestlé va aujourd’hui plus loin que le simple achat de céréales et souhaite accompagner les acteurs agricoles et les agriculteurs vers des pratiques régénératrices. Il offre pour cela l’opportunité aux adhérents de la coopérative d’une démarche construite avec l’ONG Earthworm et d’une meilleure valorisation de leurs céréales.
Agora, de son côté, s’engage à apporter aux agriculteurs les moyens adaptés à la mise en œuvre de leurs projets, ainsi que les solutions innovantes indispensables à l’amélioration de la robustesse de leurs exploitations. « Pour Agora, ce partenariat est en cohérence avec son projet d’entreprise Agora 2030 à travers quatre axes, l’agroécologie, l’orientation marchés, les partenariats et l’engagement de nos agriculteurs dans une démarche de progrès », souligne Agnès Duwer, directrice générale de la coopérative.
En 2023, 60 agriculteurs concernés
Pour la campagne 2023, l’opération concerne une soixantaine d’agriculteurs qui s’engagent avec Agora et Nestlé dans le programme Sols vivants d’Earthworm, et qui vont obtenir en retour une valorisation économique sur la vente de leur maïs. Concrètement, la démarche s’appuie sur un référentiel commun établi par Earthworm qui permet de mesurer des indicateurs agronomiques préalablement définis comme la fertilité des sols ou la biodiversité, et d’atteindre un niveau de performance agronomique. Les agriculteurs s’engagent pour cinq ans, et au cours de ce laps de temps, l’exploitation peut passer du niveau 1 au niveau 3.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :