Lorca sensibilise ses salariés au risque incendie
Le groupe Lorca a organisé sa troisième journée sécurité, mercredi 5 avril, sur la thématique du risque incendie. Une opération de sensibilisation qui s’est déroulée sur chaque site via un atelier pratique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les chutes de plain-pied et la manutention manuelle en 2021, puis l’adoption d’une vision sécurité sur son environnement de travail en 2022, la 3e édition de la journée sécurité du groupe Lorca destinée à ses 650 collaborateurs s’est focalisée sur le risque incendie. « Cette thématique touche tout le monde, au travail ou à la maison, précise Philippe Dessertenne, directeur général du groupe. Et ce sujet est applicable à tous les sites et toutes les activités du groupe. »
Après avoir été briefé en amont par le service Qualité Sécurité Environnement (QSE) sur les attentes et le déroulé de l’atelier sécurité, chaque manager a choisi un créneau d’une heure pour réaliser l’atelier pédagogique avec son équipe sur son propre site. « L’idée est d’impliquer les managers pour qu’ils soient porteurs de la stratégie sécurité du groupe. »
Témoignages de pompiers et collaborateurs
Au programme : rappels des fondamentaux, et témoignages de pompiers et de collaborateurs. « Certains sont ou ont été pompiers volontaires ; d’autres ont déjà vécu des départs de feu, poursuit Philippe Dessertenne. Ils ont raconté leur expérience afin de prévenir d’éventuelles situations similaires et/ou réagir correctement sans se mettre en danger en cas de départ de feu. »
Pour faire le lien avec les situations potentiellement dangereuses dans leur environnement de travail, les salariés ont pu interagir via des activités : quiz inclus dans le diaporama de présentation, réalisation d’un exercice d’évacuation incendie…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :