Cristalco met sur pied son pôle Feed
Auparavant vendues par Désialis, les pulpes et les drêches de Cristal Union seront désormais commercialisées en direct par sa filiale Cristalco à travers un pôle Feed dédié aux débouchés nutrition animale et fermentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cristalco, la filiale commerciale du groupe coopératif Cristal Union et de Lesaffre Frères, reprend la commercialisation de ses pulpes de betteraves et de drêches auparavant assurée par Désialis (et qui se voit dessaisi également de la commercialisation de la luzerne). Elle fonde en effet son pôle Feed, dédié à la commercialisation de coproduits, issus des sucreries et distilleries, et destinés à l’alimentation animale et à l’industrie de la fermentation.
Ludovic Brasset, directeur du pôle
« La création d’un pôle commercial Feed au sein de Cristalco va permettre de répondre aux exigences spécifiques du marché de l’alimentation animale et de la fermentation, tout en s’ajustant aux besoins agricoles et industriels du groupe Cristal Union », expose Stanislas Bouchard, DG de Cristalco et DGA de Cristal Union. Le pôle sera dirigé par Ludovic Brasset, jusque-là directeur du pôle sucre B-to-B de Cristalco.
« Nous avons souhaité reprendre directement la commercialisation de ces produits dont une partie pourra être utilisée dans la mise en œuvre de la stratégie de décarbonation du groupe, justifie Cristal Union. Nous avons en effet des projets d’autonomie énergétique de nos sites via la méthanisation ou la combustion de nos coproduits. »
Décroissance du marché de l’alimentation animale
Le groupe estime qu’aujourd’hui, la part destinée à la méthanisation et à la combustion représente près de 20 % des débouchés de la pulpe, le solde allant vers l’alimentation animale sous la forme de pulpes surpressées ou de pulpes déshydratées.
« La demande vers l’alimentation animale continue de décroître. Nos projets d’utilisation de pulpe pour la décarbonation vont se développer et accompagneront la décroissance du marché de l’alimentation animale. Ces projets intégreront les meilleures techniques, de sorte à garder une part des pulpes pour l’alimentation animale », veut rassurer l’entreprise, qui continuera en parallèle d’allouer une partie de ses volumes de pulpes de betteraves à ses adhérents coopérateurs.
500 000 t pour 2023-2024
Pour la campagne 2023-2024, Cristalco prévoit de commercialiser environ 500 000 tonnes de pulpes de betteraves, de drêches et de mélasse produites par le groupe Cristal Union, dont ses filiales Prodéva, à Vatry (Marne), et Sidésup, à Engenville (Loiret).
Les premières livraisons, en France et en Europe, se feront en octobre 2023. À moyen terme, l’objectif est de développer des offres sur mesure permettant de répondre aux besoins et aux exigences spécifiques du marché de l’alimentation animale et de la fermentation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :